Chargé du Soutien pour la mise en place de la Journée Mondiale de la pensée AMGE

Le saviez-vous ? Robert Baden Powell, fondateur du scoutisme, est né un 22 février. Le saviez-vous doublement ? Olave Baden Powell, sa femme s’est investie à ses côtés et aux côtés de sa soeur, Agnes Baden Powell déjà engagée, afin d’offrir une proposition de scoutisme aux jeunes filles, dès 1910. Comble : elle est née un 22 février aussi !

Depuis 1926, les associations membres de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) célèbrent chaque année à cette date la Journée mondiale de la Pensée : c’est une journée d'amitié internationale où les guides, les scoutes, les éclaireuses du monde entier portent une voix sur les problèmes qui affectent les jeunes femmes dans le monde. C’est aussi une journée dédiée à la collecte de fonds pour les plus de 10 millions de guides et d’éclaireuses de 150 pays.

A l’occasion de cette journée, l’AMGE propose chaque année un “kit d’activités” thématique en lien avec les valeurs qu’elle porte.

Cette année, la thématique choisie est celle de la consolidation de la Paix.

La mission que propose le Scoutisme Français est d’aider à promouvoir ce kit dans les 6 mouvements qui constituent le Scoutisme Français, en préparation du 22 février 2021.

L’AMGE est une association mondiale qui est par nature traversée par de multiples courants culturels : les kits proposés ont ainsi vocation à être adaptés aux réalités nationales et locales.

Description de la mission :

- Identifier les éléments clés du kit à diffuser auprès des Collèges du Scoutisme Français.

- Si nécessaire, proposer des adaptations de certaines activités afin qu’elles correspondent aux besoins des associations françaises.

- Se mettre en lien et communiquer avec les Collèges du SF pour les accompagner dans la mise en place des activités au niveau local et collecter les éventuels besoins et freins à l’utilisation du kit d'activités.

- Proposer une manière collective de communiquer sur l'évènement, avant, pendant et après ce dernier.

- Réfléchir à une manière de vivre l’activité de manière dématérialisée.

- Collecter des témoignages et les communiquer via le SF.

- Capitaliser sur l’expérience.

Fonctionnement :

• Cette mission se fera en collaboration avec les commissaires internationales AMGE des différents mouvements du scoutisme français.

• La communication pratique autour de cette mission se fera en lien avec l’équipe communication du SF

Savoir-faire et savoir-être demandés :

• Être à l’aise avec la communication écrite et orale ;

• Bien connaître la pédagogie d’au moins une branche de son association

• Connaître le Scoutisme Français et ses associations membres ; avoir participé à un événement organisé par le SF est un plus

• S’être formé.e au BAFA base au minimum ou équivalent

• Connaître l’AMGE est un plus mais n’est pas nécessaire : cette mission pourra être l’occasion de la découvrir !

Si vous êtes intéressé.e par la mission, vous pouvez candidater en envoyant un mail à info@scoutisme-francais.fr avant le 30 novembre 2020.