Les premières activités en partenariat avec la Métropole de Montpellier

Suite à la signature fin 2018 d'une convention de partenariat entre le Scoutisme Français et la Métropole de Montpellier*, le Collège de l'Hérault du Scoutisme Français co-construit des actions de service avec la Métropole de Montpellier.

La première action s'est déroulée le 23 mars dans un parc public du cœur de Montpellier avec la plantations d'arbres, dans le cadre du projet "Montpellier Cité jardins".

L'objectif de la collectivité est de planter 1 000 arbres par an pour améliorer la végétalisation dans la ville et participer à la transition écologique.

15 jeunes issus des associations de la Fédération ont planté des arbres, accompagnés par des techniciens des services de la Métropole. Ils ont pu apprendre pourquoi planter des arbres, lesquels, pourquoi à cet endroit, comment les planter, et comment ils vont vivre et être entretenus par les services de la collectivité.

Un première action en phase avec les objectifs du partenariat : participer à une action de service, et profiter d'un apport pédagogique des experts de la collectivité.

De nombreuses autres actions sont en cours de montage et seront mises en œuvre prochainement comme le nettoyage de berges de rivières, le débroussaillage de massifs forestiers, etc.

*https://www.scoutisme-francais.fr/actualite/le-scoutisme-fran%C3%A7ais-s-engage-au-sein-de-la-m%C3%A9tropole-de-montpellier