Les Conférences européennes en Norvège

Conférence Européenne AMGE

La 15e Conférence Européenne du Guidisme s’est tenue en Norvège du 17 au 21 juin 2016. La délégation du SF y était présente avec 10 représentants, issus des 5 associations de la Fédération. Les principales thématiques abordées pendant les temps statutaires étaient : la gouvernance régionale en lien avec la gouvernance mondiale et la gestion des finances (en particulier de la Contribution volontaire européenne). La délégation française a été très active : elle a participé aux débats et a fait entendre sa voix aux côtés d’autres associations européennes afin d’obtenir davantage de transparence. Par ailleurs, la délégation française s’est montrée intéressée par les projets présentés par la Région, en particulier dans le domaine du développement par la diversification des membres, et en matière de projets innovants pour la prise en compte des inégalités de genre dans tous les aspects de notre activité.

Conférence Européenne OMMS

La 22e Conférence Européenne du Scoutisme s’est tenue en Norvège du 17 au 21 juin. La délégation du SF y était présente avec 13 représentants, issus des 5 associations de la Fédération. L’ensemble des organisations nationales scoutes étaient rassemblées en Norvège pour la conférence européenne. Après de nombreux changements, les grandes lignes du plan triennal européen a été voté. De nombreux échanges ont pu avoir lieu y compris sur les dynamiques scoutes mondiales.

Conférence européenne jointe

La 15ème Conférence Européenne du Scoutisme s’est tenue en Norvège du 17 au 21 juin. La délégation du SF y était présente avec 23 représentants, issus des 5 associations de la Fédération. Ce fut l’occasion également de la conférence conjointe OMMS et AMGE où deux résolutions ont été votées, une pour favoriser l’accueil des réfugiés en Europe et rappeler les Droits humains et une autre sur Erascout-Eraguide qui permet de constituer un groupe de travail européen qui permettra de recenser les bonnes pratiques et d’avancer sur la problématique de la mobilité des jeunes adultes.

Le groupe de Lisbonne

Le groupe de Lisbonne réunit de façon régulière des pays européens de langue latine pour des échanges en lien avec les projets éducatifs et la vie institutionnelle de l’AMGE et de l’OMMS.

Lors de la réunion de Bruxelles des 2 et 3 avril 2016, nous avons échangé sur le travail en fédération la promotion du bénévolat et « l’employabilité » des jeunes issus de nos associations. Il a également été recherché comment augmenter notre impact social par l’échange international et les partenariats. Un temps important a été consacré au développement spirituel et sa mise en œuvre.

Le temps AMGE a porté principalement sur la préparation de la Conférence Européenne en Norvège :

• Le plan stratégique  de la région Europe.

• Les Règles de procédure qui organisent la conférence

• Les motions et notre positionnement

• L’examen des candidatures exprimées.

Pour s’assurer du respect de l’utilisation des langues officielles et notamment du français lors des conférences, la Fédération de Belgique et le Scoutisme français ont décidé d’envoyer un courrier aux instances Européennes et Mondiales.