Les Assises des formateurs et des formatrices du SF de retour les 28 et 29 mars 2020 !

Mis à jour : 18 déc 2019

La Commission Formation -COFO- de la Fédération du Scoutisme Français a pour but d'animer la rencontre des systèmes de formation des six associations membres et porter ainsi -entre autres- une habilitation commune à dispenser les BAFA et BAFD ou encore harmoniser et être garant des titres du Scoutisme Français.

Cette commission se réunit régulièrement pour échanger, mutualiser et le cas échéant, décider sur un certain nombre de sujets concernant la formation mais aussi les questions réglementaires. Une fois par an, elle ouvre son travail dans une COFO élargie à d'autres référents formation de nos 6 associations pour prendre le temps de travailler et de produire.

Il y a 3 ans de cela a été acté le fait d'organiser une rencontre encore plus large en réunissant en mars 2017 les formateurs et formatrices de nos six associations. Ce sont ainsi près de 200 participant⋅e⋅s qui ont pu vivre des ateliers ouvrant à la diversité des pratiques des équipes de formation mais aussi des associations.

La COFO propose d'envisager une nouvelle rencontre sous l'angle de la formation de formateurs⋅rices pour enrichir ses outils, méthodes et contenus de formation.

Deux grandes voies de programme seront proposées : se former (posture d'apprentissage sur des ateliers menés par des expert⋅e⋅s), co-construire (posture d'échange et de production). Un point de convergence sera des temps de convivialité et de partage pour prendre le temps de belles et enrichissantes rencontres comme le scoutisme sait les faire.

Un Comité de Pilotage du projet commence à opérationnaliser le projet et reviendra vers vous pour plus d'éléments.

Et nous pouvons déjà révéler deux ou trois éléments du cahier des charges : cet évènement se déroulera les 28 et 29 mars 2020 à Jambville (78).

Avec l'ensemble de la COFO, nous vous y attendons avec impatience.