Le Scoutisme Français célèbre la fraternité



Tout au long de l’année, des initiatives locales et régionales sont organisées pour encourager les rencontres entre les jeunes et les cadres des 6 associations qui composent la Fédération du Scoutisme Français. Ces moments de rencontre et de partage sont aussi l’occasion de montrer que nos différences sont une richesse et que le vivre-ensemble est possible. Février, le Mois de la Fraternité, a été l’occasion de vivre des moments particulièrement forts notamment à Lyon, Nice, Marseille et Limoges.


A Lyon, le collège du Scoutisme Français a choisi d’organiser un mini-camp de 5 jours pour des jeunes de nos associations. Les participants ont vécu des activités sur le thème de la nature avec notamment un grand jeu de piste, des recherches d’empreintes et de la pêche à l’épuisette. Ils ont aussi contribué à l’entretien et à la préservation du lieu qui les accueillait. La fraternité aussi était au cœur de ces 5 jours. Les jeunes ont appris à se connaître et ont partagé les temps de vie commune aussi bien que les temps d’activité. Ils ont aussi pu vivre des temps spirituels proposés par 4 de nos associations, chacune de spiritualité ou religion différente. La chaleur des feux de camp et l’énergie de chacun des participants ont assuré une ambiance chaleureuse.


A Nice, plus de 200 jeunes de 4 associations du Scoutisme Français se sont retrouvés pour une grande journée de rencontre festive. Après un temps de respiration et de méditation animé par les Eclaireurs de la Nature (de philosophie bouddhiste), les jeunes ont composé des équipes mixées pour s’affronter sympathiquement dans des jeux sportifs. Puis deux courses d'orientation ont permis à chacun de s'initier à la topographie et à la prise d'azimuts. La journée s'est terminée par une distribution de médailles-souvenirs à chaque participant et par la lecture de la dernière lettre de Baden Powell aux scouts, ainsi que de la déclaration pour la paix des jeunes du Roverway 2016, tout cela en chanson !


La Journée de la Fraternité s’est aussi déroulée à Marseille. Les 6 associations se sont réunies, le temps d’une après-midi, pour proposer des activités scoutes à plus de 300 jeunes dans 11 quartiers de la ville. Des associations locales étaient aussi impliquées dans le projet. Plusieurs activités avaient déjà été menées dans certains de ces lieux par les Scouts et Guides de France, mais c’est la première fois que cette proposition a pris une telle ampleur. Les activités ont été très bien accueillies par les jeunes des cités et les scouts étaient même vivement attendus par certains comme Ayman, 13 ans :

“A chaque fois, je viens aux activités car je veux devenir un super héros”.

Le scoutisme prend tout son sens dans des quartiers comme ceux-là, souvent mis de côté, comme l’explique Elsa Bouneau, présidente du Scoutisme Français,

“C’est là qu’on est attendus, le cœur de notre activité est à cet endroit, et en particulier auprès de ceux et celles à qui on ne propose malheureusement plus grand-chose aujourd’hui”.

Pour la deuxième année consécutive, le Scoutisme Français et l’association Coexister se sont rassemblées pour organiser le « Café pour la Paix » à Limoges. Comme la Fédération du Scoutisme Français, Coexister rassemble des jeunes de toutes les religions et spiritualités et œuvre pour la coexistence active et fraternelle. Le temps d’une après-midi, les scouts et les militants de Coexister se sont installés en plein cœur du centre-ville et ont invité les passants à se joindre à eux pour prendre un café et parler de la fraternité et du vivre-ensemble. L’enjeu était de « témoigner de façon visible qu’un vivre ensemble harmonieux et constructif est possible », explique Fabien, à l’initiative de l’événement. Même si beaucoup de passants ont préféré continuer leur chemin, les échanges avec ceux qui se sont arrêtés ont été très enrichissants.


Bien d’autres initiatives ont été portées depuis le début de l’année et restent encore à venir, à Bordeaux, Toulouse, Paris, pour continuer de porter notre message de fraternité.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle