Le Scoutisme Français aux Conférences européennes 2019

Mis à jour : 10 sept. 2019

Cette année, comme tous les trois ans, se tiennent les conférences européennes de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Elles auront lieu à Split en Croatie, du 24 au 28 août 2019. 


Le Scoutisme Français, et ses membres, est membre de ces deux organisations. A ce titre, la Fédération a un pouvoir de décision dans les instances mondiales et européennes de l’AMGE et de l’OMMS.


Afin de travailler ensemble et de présenter, autant que possible, une voix commune pour la France, les statuts du Scoutisme français ont créé deux Commissions internationales, rassemblant chacune des délégués mandatés par les associations membres de la Fédération : la CRIAMA, chargée des questions AMGE, et la CRIAMO, chargée des questions OMMS. Les délégués au sein de ces commissions s’appellent des Commissaires Internationaux. 



Qu’est-ce qu’une Conférence Européenne? 

L’AMGE et l’OMMS sont des organisations mondiales qui rassemblent chacune respectivement 10 millions et 50 millions de membres. Ensemble, elles constituent le plus grand Mouvement de jeunesse du monde. Leurs vies associatives respectives se déroulent séparément mais sont très similaires.


Les associations membres de l’AMGE et de l’OMMS sont regroupées en grandes régions géographiques. L’AMGE en compte 5, tandis que l’OMMS en compte 6.

L’action des organisations mondiales est organisée en plans triennaux et soutenue par une vie démocratique et institutionnelle au niveau mondial et au niveau régional. Tous les trois ans a ainsi lieu une assemblée générale mondiale des associations membres : c’est la Conférence Mondiale. Elle est suivie, deux ans plus tard, des Conférences Régionales. 


La Fédération du Scoutisme Français, en tant que membre de la région Europe de l’AMGE et de l’OMMS, participe à la prochaine Conférence Européenne organisée à Split en Croatie. 


Plus concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ?

La délégation du Scoutisme Français y représente la France. On y débat, on y échange des opinions, des visions, et on y vote !

C’est un moment fort de la vie de chacune des organisations mondiales. Lors de la Conférence Européenne, le Comité Régional, composé de bénévoles élus lors de la précédente conférence, présentera son rapport sur le dernier plan triennal mis en place, ainsi que son rapport financier. 

Le nouveau plan triennal sera présenté, discuté, éventuellement amendé. Des motions – propositions de vote – seront présentées et discutées, ainsi que leurs éventuels amendements. Ensuite, les associations membres seront appelées à participer au vote de chacune des motions présentées et de leurs amendements éventuels, comprenant les plan triennaux et les budgets. 

Enfin, les associations membres éliront les membres des prochains Comités Régionaux AMGE et OMMS, chargés de mener respectivement à bien les plans triennaux votés par la Conférence. 



Cette année, Samuel Trouvé présentera sa candidature au nom du Scoutisme Français pour devenir membre du Comité de la région Europe de l’OMMS (https://www.scoutisme-francais.fr/post/candidature-de-samuel-trouv%C3%A9-au-comit%C3%A9-europ%C3%A9en-du-scoutisme).


La délégation du Scoutisme Français sera composée de 25 membres issus des 6 associations membres de la Fédération.


Plus d'infos : https://fr16egsc.europak-online.net/fr/bienvenue/