Le Grand Débat des Enfants

Cent enfants de 8 à 14 ans se sont retrouvés mercredi 20 mars, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour un Grand Débat des enfants, organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et animé par l’Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej), le Scoutisme Français et SOS Villages d’enfants.



Attentif à la parité entre les filles et les garçons ainsi qu’à la diversité des territoires de résidence des participants et soucieux de proposer un Grand Débat aux plus jeunes citoyens, le Ministère des Solidarités et de la Santé a fait appel à l’Anacej, au Scoutisme Français et à SOS Villages d’enfants pour préparer avec les participants et animer cet échange avec Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’état auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et notamment en charge de la Protection de l’Enfance.


Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé est venu échanger avec les enfants. Parmi eux, 27 enfants issus du Scoutisme Français et de ses associations membres mais également, des enfants issus des réseaux de l’Anacej, de SOS Villages d’enfants et des organisations membres du Collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE).


En amont du Grand Débat, quatre tables rondes, animés par l'Anacej, le Scoutisme Français et SOS Villages d'enfants, leur ont permis d'être dans de bonnes conditions, de réfléchir, de proposer et de préparer les questionnements à adresser au Secrétaire d’État Adrien Taquet pendant une heure trente ensuite : Lutte contre les violences - Préserver la planète - Solidarités - Citoyenneté.

Les enfants ont partagé leurs colères et leurs rêves sur ces thématiques pour ensuite réfléchir à 2 questions posées au Secrétaire d'Etat et aux autres enfants lors du Grand Débat.



Quelques propositions et paroles issues des tables rondes


Brigitte Macron est venu saluer les enfants et découvrir leurs réflexions et leurs propositions pendant les tables rondes puis, elle a lancé le Grand Débat des Enfants avant de s'éclipser pour d'autres obligations.


« Vous m’avez enthousiasmé, je vais parler au Président qui était avec vous en pensée. Allez-y il n’y a pas de frein, vous pouvez lui dire ce que vous avez sur le cœur et lui, va faire. »



Ensuite, 2 questions par 2 enfants de chaque atelier ont été adressées à Adrien Taquet, ce qui a permis à tous les enfants de poser directement leurs questions, ou de réagir à celles des autres... des interactions ont pu ainsi se faire entre pairs, entre le Secrétaire d'Etat et les enfants.


Les violences

A l'école, sur les réseaux sociaux, c'est surtout le harcèlement qui a été exposé, il commence dès le plus jeune âge.



Proposition d'une ligne téléphonique, d'un numéro vert « parce qu'il est plus facile d'en parler au téléphone qu'à une personne physique » et une sensibilisation dès la petite enfance, dès la crèche.



Préserver la planète

Beaucoup de propositions : des transports publics électriques, se passer du plastique, distribuer le lait dans des bouteilles en verre,  protéger les abeilles, arrêter les pesticides, replanter les arbres, faire le lien entre l'économie, l'éducation et la planète, agriculture raisonnée et locale, privilégier des moteurs de recherche qui protège la nature, etc. 





Les solidarités

L’égalité entre hommes et femmes est très questionnée, notamment l'inégalité de salaire entre femmes et hommes, même si des lois existent, « Pour qu’on soit tous égaux, il faut abattre les préjugés ».

Adrien Taquet : « Inégalités femmes hommes, racisme, handicap, précarité... Les enfants me parlent des différences. Pour changer le regard des gens, il faut bâtir une société inclusive ».





La citoyenneté

« On doit développer la représentativité des enfants dans le débat public. On doit davantage demander l’avis des enfants » ,  « 18 ans c'est trop tard pour voter »,  « nous sommes toutes et tous des citoyens » , « on doit développer la représentativité des enfants dans le débat public », « on doit davantage demander l’avis des enfants»...







Au but d'une heure trente de débats avec des mots forts, des remarques d’une grande maturité,d es idées ambitieuses de la part des enfants présents, Adrien Taquet a conclu ce Grand Débat des Enfants, en remerciant les enfants, les accompagnateurs ainsi que les associations.





Pour visualiser ce moment, quelques articles et vidéos :

Dans 20 minutes : https://www.20minutes.fr/societe/2477031-20190320-grand-debat-national-enfants-aussi-droit-suggerer-idees?fbclid=IwAR1DvvKUj_8uSpU6tjYSV5ebpOU3jSe_LLfJ-QkxlbHL-HCZoQgTFq1aQzk

Sur Canal + : https://www.mycanal.fr/docus-infos/le-grand-debat-des-enfants-l-info-du-vrai-20-03-2019/p/1529293 

Sur BFM : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-debat-national-les-enfants-aussi-ont-fait-entendre-leurs-idees-au-gouvernement-1148136.html



333 vues