Le séminaire Juliette Low 2019 arrive !

Mis à jour : 11 avr. 2019

Du 14 au 20 novembre 2019, 1 000 membres de l'AMGE âgées de 20 à 30 ans partageront une aventure unique de leadership internationale dans 20 pays du monde entier.

Qu'est-ce que le séminaire Juliette Low ?

Le JLS est une expérience de leadership internationale. Les membres de l'AMGE de 150 pays feront de nouvelles amies, sortiront de leur zone de confort, établiront des liens avec différentes cultures, échangeront des idées sur le leadership et l'égalité des genres et apprendront ensemble.

Pour le JLS 2019, nous testons une nouvelle approche pour cet événement. Au lieu de 60 participantes (comme les années précédentes), nous offrons jusqu'à 1 000 places pour les membres de l'AMGE âgés de 20 à 30 ans. Le programme JLS se déroulera simultanément dans environ 20 sites pivots, ce qui donnera une chance aux participantes de chaque hub de faire des connections au-delà des frontières, en face à face et à travers la technologie. Chaque hub JLS sera une aventure internationale de développement interculturel de leadership. Nous faisons le meilleur de JLS et le rendons plus grand ! Ils seront proposés en anglais et en français. Et nous proposerons des événements JLS mixtes pour la première fois !

Chaque association peut lancer un processus de sélection ou de candidature national pour sélectionner ses participantes au #JLS2019. Si vous souhaitez assister au séminaire Juliette Low, veuillez contacter le commissaire internationale de votre association. Date de clôture des candidatures : le 31 Janvier 2019

Foire aux questions :

1. Le séminaire Juliette Low 2019, c’est quoi ?

Le séminaire Juliette Low 2019 est un programme international de développement du leadership en deux parties :

• 1ère partie : Participez à un événement international pendant 6 jours et demi avec 40 à 60 autres guides et éclaireuses ; explorez différentes manières de surmonter les obstacles qui vous empêchent de faire preuve de leadership, développez votre pratique du leadership, et créez un projet qui atteindra 100 filles dans votre région tout ceci en vivant une aventure unique.

• 2ème partie : Servez-vous de ce plan pour mettre en œuvre votre projet de leadership lorsque vous rentrezchez vous, partagez vos connaissances et faites la différence.

2. Quel est le thème ?

L’événement va se concentrer sur comment briser les barrières qui vous empêchent de faire preuve deleadership et devenir un·e acteur·rice du changement. Au cours de cet événement, les participants auront un aperçu de la nouvelle offre de leadership de l’AMGE (qui sera officiellement lancée à laConférence Mondiale en 2020). Nous allons aussi explorer différentes manières d’approcher le leadership de manière un peu différente et donnerons aux participants l’opportunité de découvrir plus en profondeur notre modèle de pratique du leadership. Le thème est encore en cours de développement.

3. Il paraît que le SJL 2019 est différent des précédents ?

Le séminaire Juliette Low existe depuis 1932. D’habitude, c’est un événement qui a lieu deux fois tous lestrois ans et auquel participent jusqu’à 60 personnes à chaque fois.

En 2019, nous allons tester un nouveau modèle qui :

• Aura lieu une fois au lieu de deux durant ce triennium ;

• Aura lieu dans plusieurs lieux (appelés « hubs ») en même temps, y compris les cinq CentresMondiaux et jusqu’à 15 Organisations Membres sélectionnées ;

• Aura une capacité maximale de 1 000 participant·e·s ;

• Offrira un programme de leadership basé sur le nouveau modèle de leadership de l’AMGE, avec unprogramme adapté pour profiter au mieux de chaque hub ;

• Utilisera la technologie pour créer un réseau connectant les participant·e·s et les hubs à travers le monde, et construire une expérience partagée ;

• Offrira le programme dans toutes les langues officielles de l’AMGE, mais aussi en mandarin et enswahili, selon la demande.

4. C’est quoi un « hub » du SJL ?

Un hub du SJL est un lieu approuvé par l’AMGE qui proposera le programme SJL entre le 14 et le 20novembre 2019. Chaque événement suivra le même programme de base mais aura des éléments spécifiques qui seront adaptés pour profiter au maximum de l’environnement local et de la culture.

5. Quelle taille fera chaque hub ?

Chaque hub accueillera entre 40 et 60 participant·e·s, et chaque événement sera une expérience internationale.

6. Quelle est la différence entre un hub SJL et un événement organisé par les Organisations Membres et les Centres Mondiaux ?

Tous les hubs font autant partie du séminaire Juliette Low. Les hubs des Centres Mondiaux auront des caractéristiques spécifiques du fait de leur nature : une équipe internationale de service, des options pour profiter des Centres Mondiaux avant et après le SJL, et des éléments de programme spécifiques aux Centres Mondiaux.

7. Est-ce que du temps libre est prévu pendant le programme SJL ?

Les participants auront un peu de temps pour explorer la communauté locale, interagir avec les guides et éclaireuses de la région et participer à des activités. Vous aurez peut-être des soirées libres, mais cela dépendra des hubs.

8. Est-ce que je peux rester dans le hub après la fin du SJL ?

Certains hubs proposeront des tours avant ou après l’événement pour un coût additionnel afin que vous puissiez profiter davantage de la culture locale.

9. Comment ont été calculés les frais de participation ?

Chaque participants paiera des frais de participation au programme d’environ 600 livres sterling, quel que soit le hub auquel il ou elle participera.

• Ces frais couvrent les repas, l’hébergement et les coût du programme.

• Ces frais ne couvrent pas : le voyage aller-retour des participants de leur pays d’origine jusqu’au hub, les frais de visa ou d’assurance.