Jamboree européen 2020 en Pologne

Mis à jour : 13 mai 2019

Le Jamboree Européen vous attend à l’été 2020, du 27 juillet au 6 août (la cérémonie de clôture a lieu le 6 août au soir, il faut donc prévoir de rester jusqu'au 7 août). Après le dernier Jamboree en 2005 au Royaume-Uni, le Jamboree Européen revient pour rassembler des jeunes de toute l’Europe et du monde entier à Gdańsk, en Pologne pour célébrer les valeurs du scoutisme et donner aux jeunes l’occasion de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.

« Agir » sera le thème principal de cet événement. Les activités seront inspirées par le mouvement Solidarnocs, de Lech Valesa , qui s’est lancé à Gdansk, dans les chantiers navals, l’objectif sera le développement personnel et surtout de rappeler que les Eclaireuses, Eclaireurs, Guides et Scouts sont des « Changemaker ». Des nombreuses activités « natures » seront organisées : voiles, randonnée, techniques de scoutisme. Il est également prévu de découvrir la ville de Gdansk, son histoire et sa région.

Objectifs éducatifs

• Encourager les Eclaireuses, Eclaireurs, Guides et Scouts à découvrir leur potentiel pour changer le monde. Les Sensibiliser aux défis pour l’Europe et pour le monde, ainsi qu’à la responsabilité de leurs communautés locales.

• Acquérir des connaissances sur la manière d’agir en tant qu’un citoyen actif de l’Europe et du monde.

• Construire une ouverture vers les autres pour vivre en paix.

• Apprendre à relever les défis, à développer l’autonomie, à construire la confiance en soi et à susciter le besoin d’amélioration continue.

• Sensibiliser, développer les compétences et façonner les attitudes pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable en créant un environnement d’apprentissage pour les futurs jeunes leaders des communautés locales.

• Donner l’occasion de vivre l’incroyable aventure du Jamboree !

Participants

Tous les éclaireuses, éclaireurs, scouts et guides, âgés de 14 à 18 ans (nés le 28 juillet 2002 et après cette date et aucun plus tard qu'en 2006) sont invités à participer au Jamboree européen 2020.

IST : Eclaireuses, éclaireurs, scouts et guides, âgés de 18 ans au moins premier jour du Jamboree (né le ou avant le 27 juillet 2002) sont les bienvenus pour rejoindre le TSI.

Inscriptions

Les inscriptions des participants dépendent de chaque association du Scoutisme Français. Il faut donc prendre contact avec son association pour s'inscrire (avant août 2019).

Éclaireuses et Éclaireurs de France : evenement.international@eedf.asso.fr

Éclaireuses et Éclaireurs de la nature: international@edln.org

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France : jamboree2020@eeudf.org

Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France : ci.amge@eeif.org

Scouts et Guides de France : ej2020@sgdf.fr

Bulletin

Toutes les informations pratiques sur ce Jamboree Européen 2020 dans le bulletin.

jamboree-europeen2020@scoutisme-francais.fr