Jamboree européen : quel est le matériel à prévoir ?

Mis à jour : févr 27

Le Jamboree Européen se rapproche et pour des besoins logistiques, nous te donnons des premières informations du matériel qu’il faut préparer.

Tour du propriétaire

Commençons d’abord par faire un tour du propriétaire. Au Jamboree Européen, tout est ordonnée, tout est découpé selon des règles simples. Ainsi une patrouille est constituée d’un ou une responsable et de 9 jeunes. 4 patrouilles forment une unité qui vivent ensemble sur une « parcelle » de 540 m² (20 x 27 m). C’est sur cette parcelle que l’unité s’installe, dors, prépare ses repas, mange … Les unités seront organisées dans des sous-camps.

Matériel mis à disposition

L’organisation du rassemblement s’occupe de fournir du matériel en grande majorité liée au repas, à savoir :

- 4 tables munies de ses deux bancs chacune

- Une cuisinière à gaz composée d’une table ajustable en hauteur et d’un tripatte à gaz de 30 x 30 cm avec en complément une plaque cuisinière à gaz à deux foyers.

- Afin de bien cuisiner, des ustensiles sont également fournis.

- Il est fourni 4 planches à découper munies de son 8 x 2 kits de 3 couteaux de cuisine et d’un économe.

- Pour une cuisson des aliments dans les meilleures conditions, 4 kits gamelles sont fournis comportant une gamelle de 21 L (36 cm Ø, 23 cm de haut), une de 13 L (28,20) et une de 7,5 L (25, 18).

- A cela il faut ajouter 3 poêles en téflon permettant de rissoler ses ingrédients.

- Deux grands saladiers en métal de 6,7 L (30 x 15 cm), une passoire (20 x 15 cm) et un bol plastique de 14 L accompagneront ces équipements de cuisine.

- Concernant les petits ustensiles, 2 louches de taille différentes seront accompagnées d’une écumoire (cuillère à trou/fente), d’un pic à broche et de 4 agitateurs en bois.

- Pour se déshydrater, deux bidons d’eau de 20 L seront fournis.

- Afin de permettre leurs transports entre autres, un chariot de transport d’une surface de 95 x 90 cm sera également présent. Une malle ou coffre en bois de 80 x 52 x 40 cm permettra de ranger ce beau matériel !

- Enfin, afin de vous protéger des rayons du soleil ou de la pluie, une tente étoile à deux mats (1 368 cm de long au maximum et 866 cm de large pour 437 cm de hauteur) pourra être installée sur le lieu.

Les indispensables à prendre

Il est donc nécessaire de ramener certains équipements comme les indispensables tentes et équipement personnel !

Cela concerne autant les participants/participantes que les EIS !

Concernant les tentes, il est recommandé de vérifier en amont que les tentes soient étanches mais surtout de s’assurer qu’elles rentreront dans la surface allouée. Pour les unités qui seront regroupées, il peut être intéressant de prendre contact pour faire la vérification.

Enfin, l’organisation demande à ce que chaque participant et participante ait :

- Gamelle personnelle + couverts + verre

- Duvet

- Tapis de sol

- Un blouson étanche car il peut y avoir de la pluie

- Des vêtements chauds pour les journées et soirées fraîches

- Nécessaire de toilettes

- Serviettes (il y aura des baignades en plus des baignades en plus des douches)

- Anti-moustique

- Un maillot de bain

- Un couvre-chef accompagné

- Crème solaire

- De bonnes chaussures de marches, si possible étanches

- Une gourde

- Une boite pour emmener les déjeuners préparés pour la journée

- Enfin une lampe de poche.

Bonus :

- Chargeur électrique solaire

- Gel hydroalcoolique

Se restaurer au Jamboree Européen

Les repas seront préparés par unités pour quarante personnes. Des livres de cuisines seront mises à disposition pour que les unités puissent avoir des idées sur les types de repas à cuisiner. Des recettes polonaises seront proposées en tenant compte des différents régimes alimentaires : végétarien, végan, diabétique, kasher, halal, sans gluten, sans lactose.

Concernant les supermarchés des sous-camps. Des cartes de crédit seront mises à disposition pour les chef-fes des unités. Il y aura des produits pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners avec les aliments présentés dans les recettes du livre de cuisine. Il faudra faire ses courses quotidiennement car il n'y aura pas de moyen de stockage pour les produits frais.

Une cantine est organisée pour les EIS et CMT sous forme de buffet. Les horaires sont :

- Petit-déjeuner : 5h-10h30

- Déjeuner : 11h-16h30