Jamboree en Pologne : rencontre avec Antoine, futur Équipier International de Service

Mis à jour : 17 déc. 2019

Antoine a 21 ans, il est animateur chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France dans le groupe de l'Iles de Saintonge et il a décidé de s'engager en tant qu'Équipier International de Service lors du Jamboree européen en Pologne.

Peux-tu nous présenter ton parcours chez les EEUDF ?

J'ai commencé chez les louveteaux en 2006. Lorsque j'étais éclaireur, j'ai décidé de rejoindre les Scouts et Guides France avant de revenir dans mon groupe d'origine. Aujourd'hui, je suis responsable et j'ai déjà participé à trois camps.

As-tu déjà eu l'occasion de vivre un rassemblement comme celui de cet été ?

Malheureusement non ! Je n'ai participé à aucun événement international ou inter-mouvement chez les scouts. Par contre en 2016, j'ai participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Cet événement rassemblait plus de 2,5 millions de jeunes, nous avons eu l'occasion de visiter le pays et de découvrir les beautés de la Pologne.

Est-ce que le fait que le Jamboree soit en Pologne t'a convaincu ?

Tout à fait ! Je suis content de me rendre dans le Nord du pays que je n'ai pas pu visiter en 2016.

Qu'est-ce que tu attends de ce rassemblement ?

J'y vais bien sûr pour l'ambiance : vivre de grandes veillées mais aussi redécouvrir le pays ! Au final, nous serons 16.000 participantes et participants à faire la même chose, le scoutisme, mais pas de la même chose. Je pense que cela peut donc être très riche.

D'autant plus que nous comptons également profiter du voyage pour visiter de nouvelles villes et de nouveaux pays. Le fait de ne pas partir en avion permet de créer un véritable projet en amont.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à s'inscrire en tant qu'EIS ?

Il ne faut pas hésiter ! Je me suis dit que ce genre d'événement est très rare donc il faut en profiter. Rendez-vous à Gdańsk !

Si tu souhaites toi aussi devenir EIS, tu peux t'inscrire jusqu'au 15 décembre auprès de ton association. Pour plus d'informations, rendez-vous ici : https://www.scoutisme-francais.fr/post/jamboree-europ%C3%A9en-ist-adventure-en-pologne