Formation de Formateurs et de Directeurs

La formation de formateurs « FOFO » et la formation de directeurs « FODIR » sont des propositions de la Commission Formation. Elle regroupe des encadrants, formateurs, futurs formateurs et directeurs de stages de différentes associations scoutes autour d’un moment d’apprentissage et d’échange d’expérience autour de la pédagogie scoute. Le programme de la formation de formateurs aborde les questions du rôle du formateur, de ses objectifs, de son positionnement vis-à-vis des apprenants, ainsi que des besoins du public d’apprenant. La FOFO est mise en place pour aider les formateurs à répondre aux besoins des formateurs SF, à créer et à prioriser leurs actions de formation.

Cette année, la Fofo a rassemblé une quinzaine de participants tandis que la Fodir a rassemblé 7 participants de l’ensemble des associations du SF. Ces formations étaient pilotées par 4 formateurs. Les formations à Igny, initialement prévues les 13 et 14 novembre 2015 mais reportées suite aux attentats de novembre aux 9 et 10 janvier 2016, se sont organisées autour de modules favorisant la ré exion et l’interaction entre participants (jeux de la celle pour se connaître, travaux en petit groupes pour faire émerger des objectifs opérationnels donnés à un module de formation, jeux de rôle pour relever les différentes postures du formateur). Les participants ont travaillé par petits groupes à l’élaboration d’un module de formation. La veillée a été le moment pour chacun de partager ses connaissances des différentes associations membres du Scoutisme Français à travers la découverte de chants propres à chaque association et à travers un jeu-concours de devinettes.