Form'Action : rencontre avec Eléonore sur les Assises des formateurs

Le 28 et 29 mars se tiendra le Form'Action à Jambville, les Assises des formateurs des mouvements du Scoutisme Français.

Eléonore fait partie du comité de pilotage et nous en dit plus sur ce week-end.

Peux-tu nous parler de ta mission et de ton parcours au sein du SF ?

Après un parcours au sein des EEUdF comme jeune puis responsable, j’ai intégré la commission formation (CoFo) de mon mouvement. Cette année on m’a proposé de rejoindre l’équipe qui organise le Form'Action les 28 et 29 mars. C’est pour ma part la première fois que je travaille avec le SF, mais ce n’est pas le cas de mes coéquipiers et coéquipières ! Nous sommes 4 membres du comité de pilotage issus de plusieurs associations du SF. Nous créons le week-end dans tous ses aspects : logistique, organisation, contenu pédagogique...

En quoi consiste le Form'Action ?

Les Assises sont un évènement porté par la SF pour répondre au besoin de formation continue des formateurs de nos mouvements. C’est la deuxième fois qu’est proposé cette formule pour donner aux participant.e.s ayant déjà une expérience de formation l’occasion de continuer à développer leurs connaissances, enrichir leur pratique et développer des nouvelles manières de former.

Form'Action, c'est se permettre d'aller de l'avant. Se former un week-end, entre formateurs, se laisser chambouler, se mettre en chemin vers des actions nouvelles, vivre un partage d'expériences.

Qui participe à cet événement ?

Tous les formateurs du Scoutisme Français ! Débutant.e ou expérimenté.e, que tu formes dans les cursus BAFA/BAFD ou dans d’autres types de stages, ce week-end est fait pour toi ! C’est l’occasion d’approfondir les bases pour certains, de recueillir de nouvelles idées pour d’autres, d’échanger sur ses pratiques et de rencontrer d’autres formateurs. Notre objectif est de permettre à chacun.e de trouver de quoi enrichir sa pratique (et celle des autres) qu’importe son niveau d’expérience. Les places sont limitées (300 participant.e.s prévus), pensez à vous inscrire au plus vite auprès de votre association !

Comment va se dérouler le weekend ?

Le week-end se déroulera du samedi 28 mars 10h au 29 mars en début d’après-midi à Jambville (Yvelines), avec la possibilité d’arriver le vendredi soir pour ceux qui le souhaitent. Il s’articulera autour de 3 temps d’ateliers (2 le samedi et un le dimanche matin), une grande conférence et un soirée festive samedi. Nous avons choisi d’axer les temps d’ateliers autour de 3 thèmes :

• Former avec ambition, pour parler enrichissement de nos pratiques en formation ;

• Former avec conviction, pour parler de nos spécificités de formateurs engagés pour un monde meilleur et de la manière de transmettre ces questions en formation ;

• Former avec passion, pour échanger sur ce qui fait notre spécificité : être formateur et scout !

En amont du week-end les participant.e.s pourront s’inscrire aux ateliers en fonction de leurs profils et de leurs envies, alors dès que les inscriptions aux ateliers s’ouvrent ne tardez pas !

Quelles sont tes attentes pour Form'Action ?

D'abord rassembler un public le plus large possible au sein des multiples associations du SF pour témoigner de la richesse de nos pratiques. Parvenir aussi à un mélange en termes d’expériences des formateurs et que chacun en ressorte enrichi.e.s dans sa pratique de formateur.rice, qu’il ou elle débute ses premiers stages ou en dirige depuis des années.

Mon autre attente c’est de réussir à faire de Form'Action un évènement incontournable du Scoutisme Français et le rendez-vous des formateurs dans les années qui viennent ! En réaffirmant qu’un formateur n’a jamais fini de se former et qu'on peut puiser dans la belle dynamique du SF pour promouvoir un scoutisme toujours meilleur.

Les assises vous intéressent ? Parlez-en autour de vous et incitez les membres de votre association à participer largement en s’inscrivant au plus vite auprès de votre association !