Foire aux questions : Jamboree européen 2021

Mis à jour : sept. 19

S’inscrire au Jamboree

Tu as plus de 18 ans ?

Rejoins l’aventure Jamboree 2021 dans l’équipe internationale de service. Tu as jusqu’au 15 décembre pour t’inscrire. Vivre un Jamboree en tant qu’EIS est une expérience unique de participation à l’organisation d’un événement et d’avoir un programme spécifique adulte. De nombreuses missions, programme, logistique, communication sont proposées. La Tente France recherche aussi des EIS pour organiser des veillées et des activités.

(https://www.scoutisme-francais.fr/post/jamboree-europ%C3%A9en-ist-adventure-en-pologne)

Si jamais je ne peux plus venir au Jamboree, comment me désinscrire ?

Pour les EIS, tu peux encore te désinscrire jusqu'au 15 décembre. Une fois la date passée, tu dois contacter ton association pour voir avec elle la procédure à suivre.

Se former pour le Jamboree

Qui ?

Cette formation obligatoire s’adresse à tout le contingent du Scoutisme Français : jeunes, chef-fes/responsables et EIS.

Quand ?

Dates à venir (printemps 2021)

Où ?

Tu seras informé du lieu lors de l’inscription à la formation, en janvier 2021. L’équipe de contingent travaille actuellement à chercher des lieux de formation au plus proche des groupes.

Est-on obligé d’y participer ?

Oui, le week-end est obligatoire afin d’aller au Jamboree Européen.

Est-il compris dans le prix de l’inscription ?

Tout à fait, les frais de participation sont compris dedans.

Pourquoi faire ?

Pour se rencontrer entre association du Scoutisme Français, échanger entre équipe, se préparer à vivre un rassemblement international et profiter d’un moment fort et convivial tous ensemble. C’est un moment indispensable pour profiter au maximum du Jamboree Européen.

Se rendre au Jamboree Européen

Qui organise le voyage ?

Chaque groupe, chaque équipier doit réserver et planifier son voyage. Le contingent ne peut pas organiser le voyage de chacun.

Par quels moyens ?

Comme le contingent va réunir 4 450 personnes, il est fort possible que d’autres équipes, proches de chez toi, partent également. C’est donc l’occasion que l’aventure Jamboree démarre au départ de la France ! Les équipes sont invitées à se contacter entre elles, en lien avec leurs associations et les territoires pour organiser leurs transports. Prochainement, le contingent va partager un document de contact pour faciliter l'organisation.

Comment faire le voyage rapidement ?

Nous t’invitons fortement à considérer le voyage comme une opportunité d’enrichir ton expérience. Pourquoi ne pas prévoir une escale d’une ou deux nuits pour découvrir une ville Allemande, Suisse ou Belge? Pourquoi est-ce que le voyage ne pourrait-il pas être une opportunité de vivre l’Europe, de souder votre groupe, un pré-camp et un post-camp itinérant qui te permettront de vivre l’expérience la plus incroyable qui soit ?

Et si on ne prenait pas l’avion ?

Le monde actuel est traversé par de grands bouleversements. Le dérèglement climatique est un de ces grands changements qu’il nous faut prendre en compte. Le scoutisme prône le respect de l’autre, de la nature alors pourquoi ne pas t’engager pour cet événement et faire une vraie différence ?

L’équipe de contingent te propose de réduire au maximum ton empreinte écologique pour te rendre au jamboree. L’avion émet beaucoup de CO² et consomme également beaucoup. En tant que scout, guide, éclaireuse, éclaireur, nous nous devons d’être attentif à l’environnement et de penser à des solutions alternatives.

Quels sont les autres solutions de transports ?

Pour te rendre à Gdansk, tu peux soit prendre le train, soit prendre le bus, soit faire un mélange des deux. Un voyage en bus prend environ 24h mais un voyage en train prend tout autant de temps à cause des nombreux changements à faire. Commencer son voyage en train pour le finir en bus est la méthode la plus rapide pour arriver sur le Jamboree sans prendre l’avion. Les trains sont, en effet, très rapide en Europe de l’Ouest et peuvent vous faire gagner du temps alors que les trains après l’Allemagne peuvent être plus lent qu’un bus.

Si tu as d’autres questions, tu peux contacter :

Scoutisme Français : jamboree-europeen2020@scoutisme-francais.fr

Éclaireuses Éclaireurs de France : evenement.international@eedf.asso.fr