Foire aux Questions - Conference 2023

Mis à jour : mars 6

This article is also available in English here.


Notre candidature


Avez-vous déjà organisé un événement mondial ?


Nous avons déjà organisé trois conférences mondiales : 1990, 1947, 1922 et un Jamboree mondial en 1947. Plusieurs Associations de Scoutisme nationale françaises ont déjà organisés des événements internationaux allant jusqu’à 17 000 participants. De même, en 2016, nous avons accueilli le Roverway à Jambville avec environ 5.000 participants.


Pourquoi avoir si peu de goodies ?


Tous nos goodies sont réutilisables et de belles surprises utiles vous attendent auprès du stand français du prochain évènement scout. Nous réfléchissons à l’empreinte carbone engendré par dans notre candidature dans le but de s’aligner aux Objectifs du Développement Durable (vie sur la terre, changement climatique et vie dans les océans).

C’est ainsi que la priorité pour nous est de favoriser les échanges oraux et la rencontre réelle plutôt que l’échange d’objets promotionnels. On reste d’ailleurs à votre disposition si vous avez des questions sur la candidature.


Venir à notre conférence


Comment obtenir un visa pour se rendre en France ?


L’Etat français ainsi que la Mairie de Paris sont les premiers soutiens de notre candidature. Ils garantissent alors de faciliter au maximum l’obtention de visa pour se rendre à la Conférence.


A ce jour, il existe 4 situations dans laquelle vous pouvez vous trouver.

- Si votre pays fait partie de cette liste, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre en France :

Région Afrique : Maurice, Seychelles, Ouganda.

Région Arabe : Emirats Arabes Unis.

Région Asie-Pacifique : Australie, Brunei, Japon, République de Corée, Malaisie, Nouvelle Zélande, Singapour.

Région Eurasie : Kazakhstan, Fédération russe, Tadjikistan.

Région Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Région Interaméricaine : Bahamas, Bermudes, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, États-Unis, Grenade, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago, Uruguay, Venezuela.


- Si votre pays fait partie de cette liste, vous n’avez pas besoin de visa sauf si vous êtes titulaire d’un passeport non-biométrique : Géorgie, Ukraine, Bosnie Herzégovine, République de Macédoine du Nord;


- Si vous venez de Hong Kong, vous n’avez pas besoin de Visa, sauf si vous êtes titulaire du “document of identity”;


- Si votre pays n’est pas mentionné dans les listes ci-dessus, la procédure est simple et expliquée sur ces liens.

En français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/demander-un-visa-pour-la-france/

En anglais : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/requesting-a-visa/

En espagnol : https://www.diplomatie.gouv.fr/es/venir-a-francia/entrar-a-francia/


Comment se rend-t-on à Jambville ?


Le centre scout de Jambville est situé dans un village du même nom à seulement 50 kilomètres de Paris. A proximité se trouve une gare qui est connectée directement avec la Gare Saint-Lazare de Paris. De plus, le centre de Jambville se situe à 75 kilomètres de l’aéroport Paris-Orly ; 68 km de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et 60 km de l’aéroport de Paris-Beauvais. Des services de transfert de bus seront organisés le jour d’arrivée et de départ pour prendre en charge intégralement le transport des participants des points de départ et d’arrivée jusqu’au centre.


Notre lieu


Qu’est-ce que c’est que le centre scout de Jambville ?


Le centre scout de Jambville est un château du XVème siècle avec un parc exceptionnel de 50 hectares de forêts et de prairies en plein cœur de la réserve naturelle du Vexin. Le centre dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation d’une conférence et répondra à nos attentes numériques (fibre, wifi, …) mais aussi logistiques avec une équipe de trente permanents et d’une centaine de bénévoles qui ont l’habitude d'organiser de tels événements tous les ans. Cette équipe sera renforcée pour organiser l’événement. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur l’article présentant le lieu :https://www.scoutisme-francais.fr/post/ch%C3%A2teau-de-jambville-scout


Est-on obligé de camper ?


NON ! La Conférence scout mondial de 2023 en France sera entièrement à la carte. Il est bien entendu possible de camper et nous encourageons cette dynamique. Mais nous faisons en sorte que chacun puisse avoir son niveau de confort et de répondre aux besoins spécifiques de chacun en mettant à disposition des chambres au sein du centre ou en vous proposant de vous rendre dans l’un des hôtels présents à quelques kilomètres du parc de Jambville.


Notre Conférence


Pourquoi souhaitez-vous changer de format de conférence ?


Notre conférence ne sera absolument pas différente des dernières conférences. Elle offrira le même niveau de confort et d’accueil. Les participants auront le même niveau de confort de travail. En plus du format habituel, notre conférence cherche à revenir aux fondamentaux avec une proposition de campisme, des temps d’animations ouverts à toutes et tous dans un lieu naturel.


Est-ce qu’on pourra se rendre à Paris ?


Il serait dommage de se déplacer jusqu’à Paris sans visiter la capitale de la culture et manger de bonnes pâtisseries françaises (yummy!).

C’est pourquoi, une veillée aura lieu à Paris. De plsu, nous vous invitons fortement à visiter Paris avant ou après la Conférence. Nous avons d’ailleurs beaucoup de lieux à vous conseiller !


Existe-t-il des risques de sécurité en faisant la conférence en région parisienne ?


Le parc est sécurisé et fermé. De plus, lors de chaque événement, les équipes de bénévoles s’organisent afin de sécuriser le site. De plus, un lieu de soin sera monté par des bénévoles adhérents des OSN. Enfin, l’hôpital le plus proche est à moins de 10 kilomètres.


Notre candidature en lien avec les Objectifs de Développement Durable


Votre candidature répond-t-elle aux ODD ?


Nous cherchons depuis le début de notre campagne à limiter l’empreinte énergétique. Pour cela, nous cherchons à établir une communication verte, limitant les déchets et l’utilisation trop excessive des moyens de communication. Notre candidature s’inscrit logiquement dans les Accords de Paris en 2016 ou dans la campagne française pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

Pour en savoir plus sur l’empreinte énergétique : https://www.youtube.com/watch?v=fACkb2u1ULY


Comment faire une conférence confortable respectant les ODD ?


Comme nous l’avons indiqué, notre Conférence sera comme les précédentes. De surcroît, chaque participant aura l’occasion de manger des produits locaux et de saison mais aussi de faire des gestes du quotidien en faveur de l’environnement. Pour plus de questions concernant la proposition écologique de la candidature, rendez-vous sur l’article suivant : https://www.scoutisme-francais.fr/post/conf%C3%A9rence-mondiale-2023-d%C3%A9veloppement-durable


Avez-vous pensé à organiser une action de solidarité ?


Par action de solidarité, nous entendons faire baisser les prix d’inscription pour qu’un maximum d’OSN ainsi que leurs jeunes participants puissent être présents.

105 vues