La Fédération du Scoutisme Français est composée de six associations scoutes de courants spirituels différents dotées de l’agrément national Jeunesse et Education Populaire et regroupant aujourd’hui plus de 125 000 membres dont 30 000 bénévoles. La Fédération est la représentante officielle en France de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Elle est partie prenante des événements internationaux et dépositaire de l’habilitation à l’organisation de formation BAFA-BAFD pour ses associations membres. La Fédération propose également des activités à ses membres (Vis mon camp, journée de la fraternité, etc.) afin de porter des valeurs de vivre-ensemble, de fraternité et de solidarité.
Par cette proposition et cette diversité, le Scoutisme Français est un lieu unique de rencontres riches de ses différences, pour des milliers de jeunes.
Le Scoutisme Français recherche son.sa nouveau.elle délégué.e général.e. En lien avec le bureau et les dirigeant.es des associations membres, le.la délégué.e général.e de la Fédération du Scoutisme Français (SF) joue un rôle central et stratégique au sein de notre organisation.
En tant que principal.e garant.e de la mise en œuvre des décisions des instances de gouvernance, il/elle coordonne, supervise ou assure l’exécution des activités de la fédération, en veillant à la bonne gestion administrative et financière, au développement du scoutisme, et à la promotion de nos valeurs.
Missions principales :
Animation, coordination et suivi des instances de la fédération :
Contribuer activement au bon fonctionnement des différentes instances de la Fédération (Conseil National, Commissions, Collèges, Comité de Suivi), et garantir l'efficacité et la fluidité des échanges entre les différents “cercles” de la fédération ;
Garantir des circuits de contribution, de décision et d’opérationnalisation clairs, et s’assurer de la bonne mise en oeuvre des décisions prises par les différentes instances ;
Contribuer à la préparation et à l’animation des réunions des instances (préparation des OdJ, documents préparatoires, organisation logistique, animation, CR, etc.).
Contribution à la vision stratégique :
Contribuer, en lien avec les différentes instances, à l’identification d’axes stratégiques prioritaires et à la construction d’une vision à 5-10 ans pour la Fédération.
Animation du réseau de bénévoles :
Assurer le recrutement, l’intégration et l’accompagnement des équipes bénévoles dans leurs fonctions ;
Formaliser les missions et les modalités d’engagement.
Contribution au plaidoyer :
Contribuer avec les instances fédérales à la mise en place d’une stratégie de plaidoyer.
S’assurer de la représentation de la fédération au sein des différentes instances partenariales externes, et y porter la voix du scoutisme français, dans le cadre des délégations données ;
Contribuer à la défense des intérêts de la fédération au sein des instances de gouvernance ;
Contribuer à garantir la cohérence des messages portés par le SF en interne et en externe.
Mobilisation des ressources :
Mobiliser les moyens techniques et financiers permettant à la fédération de concrétiser ses ambitions : recherche de fonds, développement de partenariats, etc.
Suivi administratif et financier :
Appui à l’élaboration et suivi du budget de la fédération, en lien avec son trésorier ;
Appui à la préparation du bilan financier ;
Suivi comptable.
Communication :
Agir en interlocuteur privilégié de la fédération, en apportant une première réponse aux sollicitations, notamment par le traitement du courrier et de la boîte mail;
Contribuer à la circulation d’informations entre les associations, la fédération, et le grand public, en lien avec l’équipe bénévole de communication.
Profil recherché :
Formation :
Bac +5 (master) en sciences politiques, gestion, management, ou domaine équivalent ;
Expérience significative (minimum 3 ans) dans un poste de coordination ou de direction, idéalement dans le secteur associatif ou de l’ESS ;
Savoirs-faire :
Animation et coordination d’un réseau ou d’une fédération
Gestion administrative et financière
Techniques d’animation d’équipe et de conduite de réunion
Maîtrise des outils de bureautique
Qualités rédactionnelles
Compréhension et expression écrite et orale en anglais (C1)
Savoirs-être :
Autonomie, polyvalence et rigueur
Proactivité
Sens de l’organisation
Qualités relationnelles
Aptitude à travailler en lien avec des bénévoles
Adhésion aux valeurs du scoutisme
La connaissance du milieu associatif français est un plus.
Infos pratiques :
Lieu de travail : Arcueil, au siège de la Fédération.
Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
Du fait de sa nature de soutien aux bénévoles, le poste implique de travailler régulièrement le soir et le weekend.
Type de contrat : CDI, statut cadre, période d’essai de trois mois.
Rémunération : 40-43 k€ brut annuel suivant expérience.
Calendrier :
Dépôt des candidatures avant le 28 septembre
Entretiens en présentiel du 7 au 18 octobre
Prise de poste : le plus tôt possible à partir du 01/12/2024
Candidature : par mail à recrutement@scoutisme-francais.fr avant le 28 septembre (CV + lettre de motivation)
La Fédération du Scoutisme Français encourage la diversité et s’engage à respecter l’égalité des chances. Nous accueillons les candidatures de toutes personnes qualifiées, indépendamment de leur origine, sexe, handicap, ou orientation sexuelle.
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