Février 2016 : le mois de la fraternité

Le Mois de la fraternité se déroule tous les mois de février et s’articule autour du 22 février qui correspond à la journée mondiale du scoutisme et à la journée mondiale de la pensée ou « Thinking Day ». Cette journée, ouverte à tous, est génératrice de moments d’échanges et de partage, de rencontres et des moments de synergie entre les mouvements du Scoutisme Français au niveau local. Elle permet également de promouvoir le scoutisme, le projet du SF et ses valeurs, auprès des jeunes et adultes scouts et non scouts, de faire connaître les projets phares du Scoutisme Français : le dispositif « Vis mon camp », l’évènement « Roverway 2016 », etc. Par ailleurs, elle propose de sensibiliser les décideurs, les médias et le grand public aux enjeux du scoutisme en France.

Le SF permet aux porteurs de projet de préparer leur événement en diffusant un kit pédagogique à l’ensemble de son réseau et qui comprend des fiches logistique (matériel, ressources à prévoir, le choix du lieu, etc.) mais également des fiches avec des propositions d’ateliers, de jeux, de présentation de projets du SF (radioscoutisme, Roverway 2016, Vis mon camp, etc.). De plus, le SF appuie également les porteurs de projets dans l’organisation de leur journée via un appui matériel, financier et organisationnel.

Des activités dans toute la France

Le Collège du Scoutisme Français Midi-Pyrénées a organisé un rassemblement le

dimanche 21 février 2016 sur la place du Capitole dans le centre de Toulouse et qui a rassemblé près de 300 personnes. Les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs présents, enfants et adultes, ainsi que les passants ont pu s’adonner à un gigantesque jeu des chevreuils et à des constructions en bois. En parallèle, un café philo et un goûter, avec un accompagnement musical, ont été organisés ainsi qu’une sensibilisation du scoutisme et du projet du Mois de la fraternité au grand public venu nombreux sur la Place du Capitole.

Le Collège du Scoutisme Français Rhône-Alpes a réalisé, le dimanche 28 février 2016, une après-midi de jeux et de sensibilisation du grand public au parc de la Tête d’or à Lyon et où les cinq associations du Scoutisme Français étaient présentes.

Au programme de cet après-midi : grands jeux et activités pour les jeunes, ateliers de froissartage, sensibilisation du grand public aux enjeux et projets du Scoutisme Français.

Le Collège Hérault a réalisé un « café pour la paix » sur la place de la Comédie à Montpellier le samedi 13 février 2016. Cette action, à l’initiative des SMF et portée par le Collège Hérault, a permis de partager notre vision du vivre-ensemble et de la fraternité et de sensibiliser le grand public au scoutisme.

Alors, après les attentats du 13 novembre dernier, le Collège a eu envie de faire savoir que le «vivre ensemble» tant rebattu était possible, et que les membres du SF le pratiquaient sans difficulté depuis des années. Pour ce «café de la paix», les membres du Collège ont interpellé les passants, les invitant à partager une boisson autour d’une table multi culturelle, pour discuter ensemble, contre ce qu’ils appellent le «discours de la peur».

Le dimanche 28 février 2016, le Collège de la Fédération du Scoutisme Français Alsace-Lorraine a réalisé une journée ouverte aux chefs et aux compagnons ou ainés, en lien avec Roverway et les partenaires, dont Coexister, avec 3 temps d’échanges sous forme de rallye et des équipes inter-mouvement : la fraternité scoute avec des échanges sur le Scoutisme français, la fraternité inter-religieuse avec Coexister et la fraternité avec nos partenaires dont Emmaüs.

Et aussi…

Quelques initiatives en France :

• Rencontre en région parisienne avec 4 unités du SF (EEDF, EEIF, EEUdF et SGDF) où les jeunes ont partagé un moment de partage en confectionnant une pizza géante le dimanche 20 mars 2016.

• Rencontre dans la Drôme entre EEUdF et SGDF pour un temps d’échange interreligieux avec près de 70 scouts appartenant aux différentes unités. Après avoir animé la messe inaugurée par une procession d’entrée sur fond de percussions, les scouts se sont retrouvés pour déjeuner : un repas partagé a permis aux familles et aux jeunes du groupe de passer un moment convivial avec des paroissiens anciens scouts.

Ce Mois de la fraternité 2016 a permis aux SF de sensibiliser et informer ces réseaux à cette activité, de mettre en place des initiatives mocales dynamiques avec de vrais moments de rencontres et de partage en SF, de venir en soutien aux collèges qui ont valorisé leurs actions et créé des liens avec leurs membres et enfin, une organisation qui a laissé la place à la participation de jeunes bénévoles motivés par cette activité.

Ce Mois de la fraternité a été soutenu par notre partenaire, Ciel des Jeunes qui soutient financièrement depuis 2015 les actions de vivre ensemble et de fraternité du SF et de ses associations membres.

Ciel des Jeunes est une association française d’un plus vaste réseau, issu de l’ordre bouddhiste japonais Shinnyo-En. Son objectif est d’encourager l’éducation des jeunes à travers des activités artistiques, sociales et culturelles qui ont vocation à élever les valeurs humaines et à créer ainsi une société meilleure. Cet appui est possible grâce à l’action de la « maison-mère » de l’ordre bouddhiste (école bouddhiste), qui collecte des fonds auprès de ses fidèles au Japon. Ainsi, elle reverse une partie de sa collecte aux ONG locales et à quelques partenaires dans le monde.