Notre ambition écologique pour la Conférence Mondiale 2024

Mis à jour : il y a 2 jours

This article is also available in English here.

Une campagne responsable en matière de développement durable

La France est un pays qui a pris conscience des enjeux environnementaux et de l’importance de promouvoir un développement humain plus durable. Cette prise de conscience pousse notamment les jeunes générations à s’engager de plus en plus dans la lutte contre le dérèglement climatique. C’est ainsi que des initiatives en faveur de l’environnement sont mises en place et des engagements pris. La France prend aussi ses responsabilités avec notamment la signature des Accords de Paris, ou encore en proposant des Jeux Olympiques d’été de 2024, qui souhaitent limiter au maximum l’empreinte carbone de l'événement.

Comme disait Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme : « L’homme qui est aveugle aux beautés de la nature a perdu la moitié du plaisir de vivre ». La nature est l’un des piliers du scoutisme. Les scouts et les guides vivent dehors, heureux en simplicité. Au contact de la nature, ils apprennent à la respecter. Chacun fait alors « de son mieux », à son niveau pour avancer vers un monde meilleur.

Cette volonté de répondre à la nécessité d’un monde plus respectueux et responsable, se retrouve également dans notre campagne. En s’alignant ainsi avec les valeurs du scoutisme telles que le respect de la nature et la sobriété heureuse, notre proposition a pour objectif de correspondre aux attentes du scoutisme et du guidisme, et ce sur tous les axes de la campagne.

Avant toute chose, c’est dans la conception même de notre campagne que nous avons intégré la notion de développement durable. Bien plus qu’une recherche d’alternatives écologiques aux pratiques habituelles de promotion, c’est chaque aspect de notre campagne que nous avons pensé pour avoir le plus petit impact possible. Pour mieux communiquer, nous nous sommes efforcés de moins communiquer.

Pour mesurer au mieux l’impact de nos activités et pouvoir évaluer nos efforts, chaque action menée pour la campagne sera comptabilisée dans la mesure de l’empreinte carbone afin de la limiter au maximum. Nous prendrons en compte l’impact des transports, le matériel produit comme les goodies, ou encore toute la communication de la campagne. C’est dans cette démarche que nous cherchons à limiter nos déplacements en avion, en mutualisant nos forces.

Nos goodies seront à l’image de notre campagne : éthiques, responsables et utiles. C’est pourquoi nous proposerons peu de goodies pour être en cohérence avec nos convictions. Le Made in France, les matières naturelles et réutilisables sont nos priorités. Pour un scoutisme vert pour demain, il faut que nous apprenions à mieux consommer et à avancer vers la simplicité. Des goodies durables et de qualité sont alors la solution pour promouvoir notre campagne tout en respectant nos engagements !

#ODD #ScoutsForClimate