Communiqué : élection présidentielle 2017

Scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs, nous affirmons notre volonté de construire une société de paix et de fraternité : nous vivons la rencontre avec l’autre comme une chance, comme une opportunité de se construire et s’enrichir.

Nous, membres du Scoutisme Français, sommes acteurs au quotidien de la défense de la laïcité, porteur du respect des libertés de chacun mais qui ne peut en aucun cas devenir un outil de haine, de rejet et de stigmatisation d’autrui.

Nos associations porteuses d’éducations spirituelles différentes, membres du Scoutisme Français, vivent chaque jour une fraternité concrète.

A travers nos activités, nos camps, nous faisons des autres nos frères et sœurs dans le scoutisme, œuvrant pour un même but : rendre le monde meilleur.

Rendre le monde meilleur, c’est agir contre les inégalités, c’est œuvrer pour l’épanouissement des personnes et pour la défense de notre environnement, c’est contribuer à un renouveau démocratique.

A travers nos activités, nous éduquons, modestement mais sûrement, des jeunes à être acteurs de la société de demain et nous les encourageons à prendre des responsabilités dans le monde qui les entoure.

Nous n’oublions pas que c’est d’abord au service de jeunes issus de milieux défavorisés que Baden Powell a lancé cette belle aventure du scoutisme qui nous rassemble par millions plus de 100 ans après.

En cette période électorale, dans une société de plus en plus fracturée, nous invitons l’ensemble de nos membres à se saisir du débat pour faire avancer nos idéaux de fraternité, de solidarité et de renforcement d’un réel vivre ensemble. Les discours de rejet, de haine de l’autre ne sont pas compatibles avec les valeurs que nous faisons vivre au quotidien aux milliers de jeunes qui nous sont confiés.

Si nous ne réduisons pas notre vie démocratique aux moments électoraux, nous savons qu’ils restent des éléments majeurs du temps politique. Aussi, face aux discours xénophobes, de repli et de peur, nous invitons l’ensemble de nos membres, anciens, amis à prendre connaissance des programmes pour faire un choix éclairé et à se déplacer aux urnes à l’occasion des élections présidentielles et législatives afin de faire entendre leurs voix et de défendre une vision humaniste, solidaire et optimiste de notre devenir.