Communiqué : journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Mis à jour : 20 juil. 2018



La Fédération du Scoutisme Français et ses six associations membres1 se réjouissent de la tenue ce 16mai de la première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. En effet, le vendredi 8 décembre2017, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à l’unanimité des 193 pays, la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix dont l’initiateur est le Cheikh Khaled Bentounes, fondateur des Scouts Musulmans de France.


Nous vivons une période où la peur de l'altérité, l'enfermement en groupes culturellement et socialement homogènes, prennent le pas sur l'ouverture, le dialogue, la fraternité. Il est essentiel pour le monde que de nouvelles visions émergent. Les arts, la culture, la science, la communication, la spiritualité, sont des outils pour une culture de paix.


Dans la cadre de la construction de cette culture de paix, l'éducation tout au long de la vie est un champ incontournable. Regroupant 125 000 adhérents de toutes convictions, de toutes traditions spirituelles, de tous milieux sociaux, la Fédération du Scoutisme Français fait vivre au quotidien cette rencontre fraternelle. Représentant en France le plus grand mouvement de jeunesse au monde, pleinement engagé dans la paix, nous sommes le témoignage vivant que l'ont peut se rassembler sans se ressembler, que lafraternité est possible entre tous, que nos différences sont complémentaires et sont une richesse pourpouvoir, collectivement, s'engager pour un monde meilleur.

Cette première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix est un signal enthousiasmant que lescoutisme est fier de porter.


Contact presse

Yannick DANIEL – Président de la Fédération du Scoutisme Français yannick.daniel@scoutisme-francais.fr 06 86 05 77 56

Abdelhak SAHLI – Président des Scouts Musulmans de France abdel@scoutsmusulmans.fr 06 51 23 48 51


1 La Fédération du Scoutisme Français, membre des organisations mondiales de scoutisme et de guidisme OMMS et AMGE, comprend les 6 associations nationales de scoutisme : Eclaireuses Eclaireurs de France (laïcs), Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs), Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France (protestants), Eclaireurs de la Nature (bouddhistes), Scouts et Guides de France (catholiques), Scouts Musulmans de France (musulmans).

321 vues