Candidature française pour l'accueil de la Conférence mondiale et le Forum des jeunes 2024

Mis à jour : il y a 2 jours

This article is also available in English here.

En 2020, le scoutisme entre dans une décennie importante de son Histoire. C’est avec joie que nous nous réunissons bientôt pour célébrer les 100 ans de ce qui a fait la plus grande force du scoutisme mondial : l’ambition de paix et la création d’un monde meilleur.


Une Conférence augmentée


Pour la Conférence Mondiale du Scoutisme et le Forum Mondial des Jeunes en 2024, le Scoutisme Français propose de vivre un événement fort, basé sur la convivialité et la nature. Organisée sur une base scoute, avec un proposition campée, la conférence proposée par la France sera une conférence augmentée, respectant toutes les contraintes d’un événement de travail, mais enrichie de moments qui, à l’image d’une veillée autour d’un feu de camp, nous rapprochent les uns des autres.


Ainsi, les participants auront accès au réseau internet, à un grand nombre de salles et de pièces afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Chaque participant aura la possibilité de dormir sous tente, dans les dortoirs du château ou encore dans un hôtel tout confort à proximité, la Conférence proposera des animations ouvertes à tous en soirée, un temps à Paris et en région parisienne afin de découvrir la France et sa culture et vivre une expérience riche de scoutisme.

Pour en savoir plus concernant le lieu de la Conférence : https://www.scoutisme-francais.fr/post/ch%C3%A2teau-de-jambville-scout


Une Conférence éco-responsable


Notre candidature se donne pour objectif d’avoir un impact carbone réduit. Tout en mesurant notre empreinte carbone, nous vous proposerons de vivre une expérience en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et respectueuse de l’environnement.

Cet événement aura lieu dans un cadre naturel et respectueux au maximum de notre environnement, pour laisser un impact aussi petit que possible sur la planète mais aussi grand que possible dans nos coeurs.

Pour en savoir plus concernant la proposition écologique de notre Conférence : https://www.scoutisme-francais.fr/post/conf%C3%A9rence-mondiale-2023-d%C3%A9veloppement-durable


Une Conférence pour se souvenir


101 ans après la création de l’OMMS lors de la Conférence Mondiale de Paris en 1922, la 43ème Conférence Mondiale du Scoutisme reviendra sur ses pas. Revenir près du lieu de naissance de notre mouvement sera l’occasion pour nous de se souvenir de ce moment important de notre histoire commune. Par ailleurs, la conférence sera seulement à une trentaine de kilomètres du Musée du Jamboree de 1947 où s'est déroulé le premier rassemblement après la Seconde Guerre Mondiale.


Pour suivre notre candidature :

www.scoutisme-francais.fr

https://www.facebook.com/scoutismefr

https://twitter.com/ScoutismeFR

731 vues