BAFA et BAFD en 2016

Après avoir obtenu pour 3 ans (début 2015-fin 2017) le renouvellement de l’habilitation à former nos animateurs-trices et directeurs-trices au BAFA et BAFD sous agrément du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le SF conduit par l’équipe fédérale et les membres de la commission Formation ont décidé de mettre en place des outils pour veiller à la bonne mise en œuvre de cette habilitation. L’habilitation est portée au nom et sous la responsabilité du SF, au profit des 5 associations qui sont habilitées, par délégation, à assurer et à déclarer les stages BAFA et BAFD nécessaires à l’obtention des brevets.

Les projets et les travaux réalisés en 2016 :

La Commission Formation a continué ses différents travaux et notamment, dans le fait d’équiper les directeurs de camp avec une mallette distribuée à chacun d’entre eux comprenant des outils comme par exemple, le dossier du formateur ou encore, le JPA spécial directeur.

Par ailleurs et pour offrir encore plus d’outils à ces formateurs et directeurs de stages, elle a entamé la rédaction d’un guide règlementaire spécifique aux accueils de scoutisme pour que les directeurs de stages puissent avoir toute la règlementation à leur portée. Ce travail s’achèvera début 2017 par l’édition de ce guide et sa diffusion.

En plus de ces outils, la COFO a décidé d’organiser un rassemblement unique de tous les formateurs du Scoutisme Français au printemps 2017 lors d’un week-end. Elles ont pour objectif la rencontre entre tous les formateurs du SF, d’échanger sur les différents plans de formation des associations membres du SF et de créer davantage de collaboration au sein de ses associations concernant la formation. Un comité de pilotage s’est mis en place en septembre 2016 pour organiser et préparer ce rassemblement.

Les  membres de la commission formation ont également décidé de poursuivre les visites de sessions de formations du BAFA/BAFD des associations du SF, qu’ils avaient entamé dès 2015, pour mieux connaître les pratiques de chacun et vérifier de la bonne mise en œuvre de l’habilitation BAFA/BAFD. Les premières visites ont été réalisées en fin d’année 2015 et dans en avril 2016 sur la session de formation des EEIF et des EEUdF et elles furent très enrichissantes. D’autres visites seront planifiées tout au long du triennat.

*Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

** Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur