top of page

Appel à bénévoles - 4ème Congrès Mondial des Méthodes Éducatives de l’OMMS

Dernière mise à jour : 24 janv.


Qu’est-ce que le Congrès Mondial Scout des Méthodes Educatives ?

C’est un événement organisé par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) au niveau mondial. Au cours des dernières périodes triennales, le Congrès Scout Mondial sur l'Éducation a constitué une excellente plateforme pour que les Organisations Scoutes Nationales (OSN) partagent des meilleures pratiques et débattent des tendances ayant un impact sur nos méthodes éducatives, l’éducation non formelle et le développement des jeunes.


Du 1er au 3 décembre 2023 aura donc lieu à Paris, à la Cité Internationale, le 4ème Congrès Mondial des Méthodes Éducatives ! L’objectif de cet événement ? Réunir à nouveau les responsables des Méthodes Éducatives dans un contexte post-COVID afin de permettre aux organisations d’affiner l’utilisation de leur programme éducatif pour leur reprise à la suite de la pandémie, tout en offrant une plateforme pour développer le programme éducatif du Scoutisme mondial afin de répondre aux besoins des jeunes.


Et nous avons besoin de toi ! Le Scoutisme Français est l’organisation hôte pour cet évènement, et dans ce cadre, de nombreuses opportunités de bénévolat sont offertes, permettant de vivre une super expérience internationale et de rencontre, au sein du Scoutisme Français mais aussi avec les 400 participantes et participants qui viendront du monde entier !


Date limite pour candidater : dimanche 29 janvier 2023



Processus de candidature et de validation

Il y aura 2 phases de recrutement :

  • De décembre 2022 à janvier 2023 pour les pilotes de commission et de sous-commission

  • D’août à septembre 2023 pour les équipières et équipiers de service

Pour toute question, tu peux contacter l’équipe de pilotage de l’évènement via ce mail : 4WSEC@scoutisme-francais.fr


Attention, une validation de ta candidature sera demandé à la ou au commissaire international de ton association, cette étape est obligatoire pour pouvoir prendre au projet !

Tu recevras une réponse durant le mois de janvier, que ta candidature soit retenue ou non. Merci de ton engagement et ta motivation pour faire partie de cette équipe !


Les missions proposées

Commissions

Sous-Commission

Nbre mission

Résumé mission

Communication

Coordination

2 pilotes

Communication SF interne / externe

Publications réseaux

Photos et vidéos pendant l’évènement

Lien médias

Finances et relations extérieures

Coordination

2 pilotes

Suivi budget et process SF Recherche de co-financements

Lien partenaires externes SF

​Logistique

Coordination

2 pilotes

Coordination des 5 sous-commissions

Gestion des risques

Gestion des flux

2 pilotes

Identification des besoins en équipiers de services (ES) Gestion de l’agenda et de la communication avec les ES pendant l’évènement

Soirée culturelle

2 pilotes

Conception de plusieurs parcours pour la soirée culturelle de l’évènement (400 personnes)

Visa / Hébergement

2 pilotes

Soutien aux demandes de visa

Identification de plusieurs options et solutions d’hébergement et soutien aux participants pour la réservation

Traduction

1 pilote

Identification des besoins en traduction (équipe et matériel)

Coordination équipe de traducteurs

Santé

1 pilote

Conception du protocole santé

Expérience de qualité

Coordination

2 pilotes

Coordination des 3 sous-commissions

A l’Abri de la Maltraitance

2 pilotes

Conception et animation d’un espace bien-être sur l’évènement (avec l'OMMS)

Bilan carbone

2 pilotes

Identification de la méthode de collectes de données

Lien avec les autres commissions pour assurer la cohérence de l’organisation Production d’un rapport quantitatif et qualitatif

Observatoire de la parole

1 pilote

Identification équipe en charge

Identification des données à collecter et analyser Animation de l’équipe d’observation

Production d’un rapport quantitatif et qualitatif


A propos de l’appel à bénévoles


Fonctionnement à l’année


Afin de savoir le niveau d’engagement demandé, voici quelques éléments d’organisation de l’équipe de pilotage de l’évènement :


Pour les pilotes de commission : une rencontre du Comité de Pilotage de 2h une fois par mois de février à août, puis toutes les 2 semaines de septembre à novembre. Chaque commission déterminera ensuite son organisation à l’année. Participation à la rencontre de lancement en février, au week-end de formation en octobre, et au temps d’évaluation et de célébration en janvier 2024.


Pour les pilotes de sous-commission : rencontres régulières avec les pilotes de commission (rythme à déterminer en fonction de chaque commission), participation à la rencontre de lancement en février, au week-end de formation en octobre, et au temps d’évaluation et de célébration en janvier 2024.


Pour les équipières ou équipiers de service : participation au week-end de formation d’octobre, une rencontre en visio avec les pilotes de sous-commission avant l’évènement (novembre), participation à l’évènement du 30 novembre au 1er décembre.


Formation

Pour l’ensemble des personnes qui feront partie de l’équipe d’organisation de l’évènement (pilotes des commissions et sous-commissions et équipières et équipiers de service), une formation de 2 jours sur un week-end sera proposée en octobre 2023 en région parisienne.

Cette formation comportera 2 axes : la rencontre interculturelle et la politique à l’Abri de la Maltraitance de l’OMMS.



Contacts

Pour toute question, tu peux contacter ta ou ton commissaire international, ou bien l’équipe de pilotage de l’évènement via ce mail : 4WSEC@scoutisme-francais.fr

Nous avons hâte de construire cet événement avec toi et de faire rayonner le Scoutisme Français en France et à l’international grâce à ton engagement !


1 198 vues0 commentaire
bottom of page