Ambassadrice bénévole - France 2024

Mis à jour : sept. 3

Au sein de la Fédération du Scoutisme Français, tu seras chargée d’être l’ambassadrice de la candidature de la France pour la Conférence Mondiale du Scoutisme en 2024. Un binôme mixte avec Jérémy Apert coordonne et représentent ainsi la campagne. Tu viendras remplacer l’actuelle co-coordinatrice.

Le Scoutisme Français est candidat pour organiser la 43ème Conférence Mondiale du Scoutisme et le 15ème Forum des Jeunes en 2024. Cette candidature sera présentée et soumise à la 42ème Conférence Mondiale du Scoutisme à l’été 2021 à Charm El-Cheikh en Egypte.

La dernière Conférence Mondiale de l’OMMS a eu lieu en 2017 en Azerbaïdjan, à Bakou. A cette occasion, la délégation française avait soutenu une résolution appuyant le fait que tous les événements et réunions devraient refléter nos valeurs scoutes dans un esprit de responsabilité écologique. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité candidater.

Ainsi, notre candidature est le reflet de notre engagement pour un monde meilleur et plus durable. Cette candidature nous tient à cœur par la mise en place des idées que nous avons pour organiser la première Conférence Scoute Mondiale campée, respectueuse de l’environnement et accessible au plus grand nombre.

Membre du binôme de coordination, tu seras notamment chargée :

En amont de la 42ème Conférence Mondiale du Scoutisme :

o Assurer la promotion de la candidature sur certains événements OMMS ciblés.

o Former des représentants scouts français se rendant sur des événements internationaux OMMS

o Piloter l’équipe d’organisation :

- Pour promouvoir et valoriser la candidature

- Pour imaginer des outils de communication

o Préparer l’organisation de la réception de la candidature en Egypte

Pendant la 42ème Conférence Mondiale du Scoutisme :

o Assurer la mise en place et animer le stand France 2024

o Assurer l’organisation et animer la réception de la candidature

o Présenter en plénière la candidature auprès des délégations présentes

o Porter et promouvoir la candidature auprès des délégations présentes sur les temps informels

A l’issue de la 42ème Conférence Mondiale du Scoutisme :

o Remercier les partenaires engagés

o En cas de réussite, construire avec l’équipe d’organisation les prochaines étapes

o En cas d’échec, faire une évaluation du travail réalisé en vue d’aider les éventuelles futures candidatures de ce type

Profil de la candidate :

o Sens de la communication et bon relationnel avec des adultes

o Expérience du Scoutisme Français et de l’international vivement souhaitée

o Des capacités d’initiatives, à travailler par objectifs, à organiser et planifier son travail, sont indispensables pour occuper cette fonction

o Etre bilingue en anglais et si possible avoir des notions dans une de ces langues : arabe, espagnol ou russe.

Conditions :

Être adhérente à une association du Scoutisme Français

Participation aux réunions de l’équipe de pilotage et aux réunions

Participation à la conférence mondiale 2021 en Egypte (août 2021)

Candidature :

Envoie un texte de motivation à info@scoutisme-francais.fr

Date limite de candidature : 30 septembre 2020