311 scouts français au Japon

Aux côtés de 33 000 participants, des jeunes participants et adultes bénévoles des 5 associations du Scoutisme Français vont vivre deux semaines au milieu de représentants de 150 pays. ls ont entre 14 et 17 ans et sont Eclaireuses Eclaireurs de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, Scouts Musulmans de France ou Scouts et Guides de France. Le nom de leur association et la couleur de la chemise scoute qu’ils portent sont différents, mais ils ont tous en commun d’appartenir à la Fédération du Scoutisme Français.

Depuis septembre 2014, chacun de leur côté, ils ont eu le projet de participer au Jamboree mondial. Pour mieux se connaître, ils se sont rencontrés au cours de l’année 2015 et se sont regroupés pour visiter ensemble le Japon, quelques jours avant le début du rassemblement.

Plus de 70 bénévoles français au service du rassemblement

En plus des 24 responsables qui encadrent ces jeunes participants, 77 bénévoles Français prennent part à l’organisation du Jamboree. Une mission de service leur a été attribuée en fonction de leurs compétences (traduction, médicale) ou de leurs envies (logistique, sécurité, cérémonies…). Et si ces missions sont parfois difficiles, la satisfaction de contribuer à sa hauteur au bon déroulement du rassemblement fait oublier les efforts de la journée !

Entre adultes, ils expérimentent aussi la synergie du Scoutisme Français : les échanges sur la pédagogie ou sur les différentes façons de faire vivre le scoutisme aux jeunes enrichissent les pratiques mutuelles, et donne un nouveau souffle à leur engagement bénévole.

La tente France, située au milieu des pavillons des 150 pays représentés au Jamboree, sera le lieu de rencontre de la délégation française, pour se retrouver, se reposer autour d’une partie de pétanque ou présenter aux visiteurs le Scoutisme Français et son prochain rassemblement du Scoutisme Français, Roverway 2016.

• Twitter - White Circle