2015, une année riche !

Après trois années de croissance des activités fédérales sous l’ancienne équipe fédérale, la nouvelle équipe s’est constituée et a travaillé activement durant cette année pour proposer un plan d’action des priorités du triennat 2015-2018 et a entamé des nouveaux chantiers comme la mise en place d’une parole commune sur l’éducation à la spiritualité. Le Scoutisme Français est aujourd’hui engagé dans l’organisation d’un rassemblement international, expérience qu’il n’avait pas connu depuis 1947 et qui sera fondatrice des futures relations internes et externes du Scoutisme Français. C’est face à tous les évènements de cette année que le changement a été le plus important. Les attentats et les phénomènes qu’ils ont engendrés de radicalisation, de stigmatisation des sensibilités spirituelles, voire de rejet de la diversité religieuse, ont conduit le SF à se positionner, à prendre la parole et à manifester. Plus que jamais, le SF et ses associations, unis dans leur diversité, portent une double responsabilité : 

  1. Celle de faire vivre un agir ensemble, de fraternité et de partage, de coopération dans la diversité, harmonieux, respectueux des différences tout en soutenant l’engagement des jeunes.

  2. Celle de témoigner de notre expérience commune que l’on peut vivre, s’associer et construire ensemble dans la rencontre de nos spiritualités, de faire savoir à notre société qu’une telle voie est possible, accessible, à portée de main.

  3. C’est dans cette voie que le SF est résolument engagé.

Expression du projet et des priorités du SF


Émergence d’une parole forte sur les sujets de société (événements liés au terrorisme, mais aussi co-organisation de la COY11 et participation à la COP21 à Paris), qui donne du souf e et de l’ambition aux valeurs et au « vivre- ensemble » porté par nos mouvements. Le partage sur l’éducation à la spiritualité permettant de baliser les différentes approches de la laïcité par le scoutisme (préparation d’une rencontre entre tous les mouvements sur l’éducation à la spiritualité, 14 février 2016). La mise en perspective de la dynamique des collèges et plus globalement de l’organisation territoriale du SF au service du Roverway et au-delà, soutien aux initiatives des collèges. 

3 vues