Nous rejoindre

Le Scoutisme Français rassemble plus de 125 000 jeunes et responsables autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. 

6 associations de scoutisme

 

Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations : Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature. En tant qu’associations de Jeunesse et d’Education Populaire, ces mouvements sont agréés par le Ministère de l’Education Nationale.

 

Quelques chiffres

 

Le Scoutisme en France c'est : 

  • 100 000 jeunes

  • 25 000 bénévoles

  • 1 300 groupes locaux

  • 4 000 bénévoles formés au BAFA chaque année

  • 60 millions de scouts et de guides dans le monde

Les Eclaireuses Eclaireurs de France

 

Les Eclaireuses, Eclaireurs de France sont une association Laïque du Scoutisme Français et d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique, agréée par plusieurs ministères, les Éclaireuses Éclaireurs de France sont une association nationale, organisée en 21 régions et environ 350 Structures locales d’activité réunissant 35 000 adhérents dont 4 000 cadres éducatifs et pédagogiques bénévoles.

En savoir plus >

 

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France

 

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France contribues au développement personnel de ses membres, de privilégier le questionnement sur l’identité et de faire prendre conscience des nombreuses facettes du judaïsme, de sa richesse et de son message.

En savoir plus >

 

Les Eclaireurs de la Nature

 

Les Eclaireurs de la Nature sont ouverts à tous, sans aucune distinction d’origine ou de croyance, le mouvement des Éclaireurs de la Nature répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société.

En savoir plus >

 

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

 

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, ce sont plus de 1000 adultes engagés bénévolement au service de plus de 5000 jeunes. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les EEUdF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

En savoir plus >

 

Les Scouts et Guides de France

 

Les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous. Ce mouvement propose aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

En savoir plus >

 

Les Scouts Musulmans de France

 

Les Scouts Musulmans de France ont pour mission de contribuer à l’éducation des filles et des garçons et à la construction d’un monde plus fraternel, plus tolérant et plus humain.

En savoir plus >