logo2024.png

Dans un esprit d’amitié et de solidarité, le Scoutisme Français et les Scouts de México ont décidé de retirer leurs candidatures pour accueillir la 43ème Conférence Mondiale du Scoutisme et le 15ème Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial en 2024 afin de permettre à l'Egypte d'accueillir la prochaine édition en 2024.

Une candidature à notre image

Créée en 1940 et membre fondateur de l'OMMS et de l'AMGE, la Fédération du Scoutisme Français rassemble six associations scoutes nationales. Aujourd'hui, en France, la Fédération regroupe plus de 125.000 membres, dont 30.000 bénévoles. 

Consultez notre article sur ce sujet >

Une conférence augmentée 

 

Pour la Conférence Mondiale du Scoutisme et le Forum Mondial des Jeunes en 2024, le Scoutisme Français propose de vivre un événement fort, basé sur la convivialité et la nature. Organisée sur le centre scout de Jambville, la France propose une conférence augmentée, respectant toutes les contraintes d'un événement de travail. Augmentée d'abord par le cadre naturel du lieu. Augmentée ensuite par la création de moments qui, à l'image d'une veillée autour d'un feu de camp, nous rapprochent les uns des autres. Renouant avec l'esprit de Baden-Powell, chaque participant et participante aura la possibilité de dormir sous tente, dans les dortoirs du château ; ou encore dans un hôtel à proximité. La conférence proposera des animations ouvertes à tous et à toutes en soirée, un temps à Paris et en région parisienne, afin de découvrir la France, sa culture et vivre une expérience riche de scoutisme. 

Une conférence éco-responsable ​

Notre candidature se donne pour objectif d'avoir un impact carbone réduit. Tout en mesurant votre empreinte carbone, nous vous proposerons de vivre une expérience en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et respectueuse de l'environnement. 

Cet événement aura lieu dans un cadre naturel et aura un impact minimal sur notre environnement. Ce sera une préoccupation constante à toutes les étapes du projet et nous proposerons des activités pour que chacun et chacune puisse participer concrètement à cette démarche. 

 

Consultez notre article sur ce sujet >

 
Se souvenir

La conférence mondiale ​de 2024 sera la première conférence du nouveau centenaire du scoutisme mondial, elle reviendra sur ses pas. Revenir près du lieu de naissance de l'OMMS sera l'occasion de nous souvenir de ce moment important et de nous remémorer le chemin que nous avons déjà parcouru ensemble. 

A travers une exposition interactive, chacun et chacune pourra (re)découvrir l'histoire et le développement de l'OMMS, ses succès, ses innovations. Nous soutenir devient l'occasion de réfléchir à notre histoire pour qu'elle inspire notre futur. 

bandeau_RVB_2_edited.jpg
bandeau_RVB_2_edited.jpg
30940074411_fbb050328b_o.jpg
 
 
Se rendre à la conférence 

Jambville est un Centre National de Formation situé à 1 heure de Paris en plein cœur du parc national du Vexin-Français.
Le lieu de la conférence se trouve à : 

  • 1 heure depuis la gare Saint-Lazare 

  • 1 heure depuis les aéroports parisiens 

Le château de Jambville, ainsi que son parc, labellisé SCENES par l'OMMS, est un écrin naturel et un cadre unique pour vivre pleinement l'expérience scoute et construire le scoutisme de demain. 

Consultez notre article sur ce sujet >

Visas et opération de solidarité 

Afin de faciliter la venue des participants et de participantes et en lien avec les autorités compétentes, nous proposerons un soutien tout au long de vos demandes de visas et démarches administratives. 

Nous prévoyons également une opération de solidarité afin de s'assurer de la participation du plus grand nombre et garantir une bonne représentation de la diversité de notre mouvement. 

La candidature expliquée en vidéo 
20170930_155117.jpg
Si tu as encore des doutes ou des questions,
consulte notre page de réponses aux questions fréquemment posées par ici !
 
Contact

Merci ! Message envoyé.