Le Scoutisme Français
Association reconnue d’utilité publique - 65 rue de la glacière - 75013 PARIS - Tel : +33 (0)1 43 37 03 57
  • EEDF
    Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • EEIF
    Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
  • EEUdF
    Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
  • SGDF
    Scouts et Guides de France
  • SMF
    Scouts Musulmans de France

Accueil MédiathèqueScout > Livres

Livres

Le mémo-guide du Scoutisme Français , INJEP, 2000. A lire pour tout savoir sur le premier mouvement de jeunesse au monde. Il s’agit de l’histoire du Scoutisme jusqu’en 2004. Il s’arrête avant la fusion des SGDF.
Le Scoutisme au féminin, les Guides de France 1923-1998, Marie-Thérèse Cheroutre, le cerf, 2002.
Le livre officiel du centenaire : 100 Ans de Scoutisme
Le journal d’une Cheftaine
Le Scoutisme. Jacques Sevin raconte avec enthousiasme sa découverte des boys scouts britanniques. Pour lui, aucun doute, il faut adapter ce mouvement à la jeunesse catholique française. Le voici donc qui entreprend de rédiger les textes de base des Scouts de France, dont il devient l’un des fondateurs. Format : 16 x 23,5 cm, 250 pages.
Penser scoutement. Une dizaine d’éditoriaux de la revue Chef, écrits par Jacques Sevin entre 1923 et 1933, complétés par une sélection de prières, de poèmes et de chants. Les débats, qui marquent ces premières années des Scouts de France, continuent de nous interroger aujourd’hui. Format : 16 x 23,5 cm, 150 pages.
Baden-Powell Pas à Pas. 1000 citations de BP Extraites des nombreux écrits de BP, elles ont été choisies et traduites par Mario SICA, un des meilleurs connaisseurs de sa pensée. Cette pensée, suivie ici « pas à pas », montre sa cohérence, sa constance et sa modernité. À acheter, à lire et à utiliser sans modération pour bien communiquer sur notre passion.
Conseils aux chefs Scouts. BP avait l’art de parler directement aux jeunes dans ses nombreux livres. Mais celui-ci, Conseils aux chefs Scouts, s’adresse à ceux qui rendent le scoutisme possible. Rassemblant les notes de ses interventions à Giwell, le camp de formation des cadres, ce livre nous donne les racines de la pensée du fondateur. Certains passages ont aujourd’hui vieilli mais, derrière les mots, on découvre la vision éducative et humaniste de Baden-Powell. L’esprit dépasse toujours la lettre et ne change pas. Format : 13x19 cm, 128 pages.
Scoutisme route de liberté. Un livre fondamental qui situe la place des Scouts de France dans la société française d’après-guerre. Le Père Forestier invite le Mouvement à s’engager pleinement dans le changement du monde et la reconstruction du pays. Il rappelle l’ambition du scoutisme de former des hommes de liberté. Format : 16 x 23,5 cm, 345 pages.
Paroles d’engagement. Document de référence pour préparer et animer les engagements des responsables Scouts et Guides de France. Le livret (24 pages) et le CD (18 pistes) regroupent les éléments indispensables au bon déroulement de ces temps forts et solennels qui ponctuent la vie de notre mouvement. Exemple du contenu de "Paroles d’engagement"’ : - le texte de l’engagement qui prend effet à partir des rencontres nationales de mai 2006. - le chant de l’engagement qui est destiné à accompagner la démarche. - une proposition de déroulement à développer et à enrichir. - une sélection de 13 chants avec partitions, accords de guitare et commentaires. - des textes, des témoignages, des musiques d’ambiance et des bandes orchestres... Inclus les deux nouveaux chants du mouvement : - "Avec la grâce de Dieu" (chant de l’engagement : version chantée, version instrumentale et partition) - "Parole de liberté, parole d’avenir" (chant des Rencontres Nationales de mai 2006 : version chantée, version instrumentale et partition) Le livret, reliure cartonnée (90x140) 24 pages en couleur, accompagné d’un CD (avec piste CD-Rom pour les partitions).
Administration Contact Crédits
Le Scoutisme Français - Copyright 2008-2016