Le Scoutisme Français
Association reconnue d’utilité publique - 65 rue de la glacière - 75013 PARIS - Tel : +33 (0)1 43 37 03 57
  • EEDF
    Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • EEIF
    Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
  • EEUdF
    Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
  • SGDF
    Scouts et Guides de France
  • SMF
    Scouts Musulmans de France
 
Accueil Vis mon camp ! > Le Mois de la Fraternité

Le Mois de la Fraternité

Dans le cadre de son dispositif Vis mon camp, le Scoutisme Français vous propose de vous réunir pendant le Mois de la Fraternité qui se déroule chaque mois de février.
JPG - 61.2 ko
Logo Mois de la fraternité

Ce que veut être le Mois de la Fraternité…

1. Une ou plusieurs journées ouverte à tous, génératrices de moments d’échanges et de partage. 2. Des rencontres et des moments de synergie entre les mouvements du Scoutisme Français au niveau local. 3. Des occasions de promouvoir le scoutisme, le projet du SF et ses valeurs, auprès des jeunes et adultes scouts et non scouts, l’occasion de faire connaître les projets phares du Scoutisme Français : le dispositif « Vis-mon-camp », l’événement « Roverway 2016 »… 4. La possibilité de gagner en notoriété auprès des décideurs/médias et du grand public.

Le Mois de la Fraternité, c’est quand ?

En fonction de vos disponibilités et de vos moyens, nous vous invitons à célébrer cette fraternité tout au long du mois de février 2016. Vous pouvez également célébrer le 22 février 2016 ou bien autour de la date du 22 février 2016. Pour rappel, le 22 février correspond à la journée mondiale du scoutisme et à la journée mondiale de la pensée ou « Thinking Day ».

Le Mois de la Fraternité, c’est destiné à qui ?

Les membres des associations réunies au sein du SF sont les organisateurs. Les membres, bénévoles, jeunes engagés à travers différences associations scoutes se rassemblent pour ce moment ouvert à tous.

Idées/Conseils pour l’organisation générale de cette activité

• Des activités pour les jeunes, ouvertes au public : Pourquoi ne pas proposer sur un moment, deux ou trois activités destinées aux jeunes et ouvertes au grand publics ? Ces activités peuvent être destinées à faire connaître le scoutisme, ses formations. Elles sont surtout destinées à s’amuser et se connaître par le jeu.

• Un temps fort au cours de la journée : Il est proposé qu’au cœur de l’activité (milieu d’après-midi), un temps fort, symbolique et mobilisateur soit réalisé. Ce temps peut être le moment de diffuser un message ou un appel au vivre ensemble, à l’engagement et à l’esprit de solidarité, via la prise de photos avec le logo du projet, via la réalisation d’un flash mob relayée sur les réseaux sociaux.

• Un village SF en ville ?

Pourquoi ne pas recréer une ambiance chaleureuse de village scout, en ville, afin de faire connaître au public la vie et l’organisation d’un camp scout et afin de vivre un moment de convivialité entre scouts, et entre scouts et non scouts ?

Le village SF pourrait s’organiser autour de stands conviviaux et animés. Idées de stands pouvant constituer un village SF :
- stand « projets de camps » : les meilleurs projets de camps
- stand « construction de jeux en bois »
- stand « présentation de toutes les associations » du SF et des projets SF : Roverway, Vis-mon-camp…
- stand « le scoutisme à l’international et les grands évènements mondiaux » : le Jamboree Japon – Erascout – Thinking Day
- stand « Radioscoutisme »

Le Scoutisme Français vous appuie dans l’organisation de votre activité

Via la diffusion d’un kit qui comprendra :

• Une fiche logistique rappelant le matériel et les ressources à prévoir pour l’organisation d’un ou plusieurs moments • Une sélection de jeux adaptables en ville • Une fiche pour vous aider à trouver un lieu • Des fiches vous permettant de relayer les projets du SF et le scoutisme à l’international • Une fiche sur les méthodes et moyens de communication autour du moment

Via un appui matériel destiné à communiquer et à créer du lien. Cet appui devrait comprendre :

• Des badges, goodies… • Des foulards SF…

Via une éventuelle bourse d’appui à l’organisation (transport, matériel pédagogique, etc.)

Pour vos demandes, informations, suggestions, demandes de bourses et rapprochement, merci de prendre contact avec la Fédération du Scoutisme Français :

Philippe Pereira – Coordinateur de projets du Scoutisme Français 65 rue de la Glacière – 75013 Paris - info@scoutisme-francais.fr - 01 43 37 03 57

PDF - 640.6 ko
Kit pdagogique Mois de la fraternit

Documents joints

jeu de l’oie1
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 980.6 ko
 
jeu de l’oie2
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 1 Mo
 
Kit pédagogique Mois de la fraternité
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 640.6 ko
 
Kit_Mois_de_la_fraternite_2016
Type de fichier : Zip
Taille du fichier : 6.6 Mo
 
Logo Mois de la fraternit
Type de fichier : JPG
Taille du fichier : 61.2 ko
 
mmory1
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 3.5 Mo
 
mmory2
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 435.2 ko
 
SF_logo_mois de la fraternite
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 274.6 ko
 
Administration Contact Crédits
Le Scoutisme Français - Copyright 2008-2016