

jeudi 22 mars 2007 au Conseil Économique & Social - 9, Place d’Iéna - 75775 Paris cedex 16
Présentation
Programme
Tables Rondes
100 ans du Scoutisme
Liste des personnalités
Cinq mouvements pour apprendre à vivre ensemble
Cinq mouvements acteurs de la diversité culturelle, spirituelle et religieuse, de la démocratie et de la cohésion sociale
Parce que la jeunesse est l’avenir de notre Société et qu’éduquer à la coexistence est l’une de nos priorités, les cinq associations du Scoutisme Français ont décidé de mener une réflexion sur le thème du « vivre ensemble ».
C’est à l’occasion du centenaire du mouvement scout, que nous avons pris l’initiative de mener une réflexion ouverte devant un public ciblé, en organisant un colloque le jeudi 22 mars 2007 de 10h30 à 18h, au Conseil Economique et Social (9 place Iena 75016 Paris), sous la présidence de Monsieur le professeur Jean-François Mattéi - Ancien ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, Président de la Croix-Rouge Française - et en présence de nombreux intervenants de qualité.
Afin de construire un monde où les jeunes deviennent des acteurs conscients de leur place dans la société et respectueux de celle de l’Autre, plusieurs questions nous interpellent :
En quoi le scoutisme, dans sa diversité culturelle, spirituelle et religieuse et dans sa pluralité contribue-t-il au vivre ensemble ?
De quelles façons, éduque-t-on nos enfants à devenir des citoyens engagés et responsables ?
Comment le scoutisme contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Nous débuterons notre réflexion avec un échange entre Monsieur le Professeur Jean-François Mattéi, et cinq intervenants représentant les valeurs spécifiques des différents mouvements scouts.
Pour enrichir ce débat, trois tables rondes se dérouleront l’après-midi avec la participation de responsables et de personnalités engagés dans divers secteurs de la Société :
une table ronde sur le thème « acteurs de la diversité culturelle, spirituelle et religieuse »
une table ronde sur le thème « acteurs de la démocratie
une table ronde sur le thème « acteurs de la cohésion sociale »
Contact Presse :
Alexandra AKINE
Tel : 01.47.83.81.86
E-mail : alex@eeif.org
éclaireuses & éclaireurs de france
éclaireuses & éclaireurs israélites de france
éclaireuses & éclaireurs unionistes de france
scouts & guides de france
scouts musulmans de france
le scoutisme français
association reconnue d’utilité publique
65 rue de la glacière
75013 PARIS
T/F : +33 (0)1 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr