Le Scoutisme Français
Association reconnue d’utilité publique - 65 rue de la glacière - 75013 PARIS - Tel : +33 (0)1 43 37 03 57
  • EEDF
    Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • EEIF
    Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
  • EEUdF
    Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
  • SGDF
    Scouts et Guides de France
  • SMF
    Scouts Musulmans de France

Accueil PrésentationQui sommes-nous ? > Charte de l’Oradou

Charte de l’Oradou

(1940)

(Après avoir affirmé qu’il convenait de créer une fédération des mouvements scouts et éclaireurs français, masculins et féminins, réunis par un "dénominateur commun", mais respectueux de leur diversité, les associations définissent ce qui les unit)

Ce qui unit tous les membres du "Scoutisme Français", tant masculin que féminin c’est d’abord qu’ils sont les tenants d’un système d’éducation qui crée un certain type d’homme ou de femme.

Cette pédagogie a, sur la nature de l’homme, une vision d’un optimisme mesuré. Elle sait que l’homme n’est pas totalement bon, mais que l’on doit toujours, pour l’éduquer, faire appel à sa collaboration active et à son sens inné de l’honneur. Elle vise avant tout le perfectionnement corporel et spirituel de ses membres, au service du prochain et de la Patrie. Le scoutisme est une Ecole de Civisme qui veut former des citoyens actifs, joyeux et utiles.

La méthode de Baden Powell n’est pas une méthode quelconque de pédagogie active : on constate que le Scoutisme de B.P. est d’inspiration chrétienne et qu’il a, dans ses préoccupations, la recherche de Dieu, les devoirs envers Lui, le service des autres, l’amour du Pays. Un scoutisme qui négligerait systématiquement ou mépriserait cela ne serait plus le Scoutisme de B.P.

Les membres du Scoutisme Français ne veulent donc pas s’unir d’après une formule de neutralité purement négative. Ils entendent manifester de la compréhension et du respect pour toute croyance.

D’inspiration religieuse, le scoutisme cependant n’aboutit pas par soi à un credo déterminé. Mais il est conforme à son esprit qu’il encourage la recherche de la Vérité parmi ses membres et revête un caractère confessionnel dans certaines associations.

En France [et dans l’Empire Colonial], le scoutisme s’adresse à de très nombreux garçons et filles, qui ne professent pas la foi chrétienne mais qui désirent vivre un idéal de franchise, de service et de pureté conforme aux traditions de la Chevalerie française.

Dans ces conditions le Scoutisme Français doit grouper dans la fidélité à l’idéal défini précédemment, les Scouts croyant en Dieu, et ceux qui, sans adhérer explicitement à une religion, se sentent en sympathie avec les croyants et recherchent, pour leur part, le Vrai, le Juste et le Bien dans la sincérité de leur cœur.

Note importante  : Ce texte doit être utilisé intégralement et non pas par extraits, qui seraient susceptibles d’en altérer le sens.

Un peu d’histoire :

Un camp se déroule au château de l’Oradou (près de Clermont Ferrand) du 24 au 26 septembre 1940.

Les responsables nationaux des Scouts de France, des Eclaireurs Unionistes, des Eclaireurs Israélites, des Eclaireurs de France, de la Fédération Française des Eclaireuses, et des Guides de France sont présents.

De cette réunion à l’Oradou est née une déclaration(appelée Déclaration de l’Oradou) à la base du Scoutisme Français, dont la Fédération est créée le 24 décembre 1940.

Administration Contact Crédits
Le Scoutisme Français - Copyright 2008-2016